samedi 25 février 2023

Etude On en sait peluche sur les doudous




par Sarah Finger, correspondante à Montpellier   publié le 22 février 2023

Brun, taille moyenne, facile à manipuler… Après une expérience participative qui a mobilisé un millier de participants de tous âges en France, une équipe de chercheurs de Montpellier s’est attelée à dresser le portrait-robot de l’ours le plus réconfortant.

Certes, il a perdu de sa superbe : pelage marronnasse un peu pelé, éborgné, oreilles mâchouillées… Mais vous ne l’avez pas jeté. Parce que ce nounours, vous l’avez tant serré contre votre cœur qu’il en a le museau tout écrasé. Et vous l’aimez toujours. Son pouvoir réconfortant est-il lié à sa taille, à sa douceur ? Ou à sa beauté (même intérieure) ? Figurez-vous qu’une équipe de chercheurs s’est penchée sur la question. Et très sérieusement. Ses travaux ont même été publiés le 30 janvier dans une revue scientifique américaine, The Journal of positive Psychology. Avec cette conclusion : l’ours le plus réconfortant présente un profil hyper-classique. Le portrait-craché d’un bon vieux nounours, style «Bonne nuit les petits».

Recul important de la santé maternelle dans de nombreux pays

Par    Publié le 23 février 2023

Selon un rapport de plusieurs agences onusiennes publié jeudi, une femme meurt toutes les deux minutes dans le monde en lien avec sa grossesse. C’est en Afrique subsaharienne que ces décès sont les plus nombreux.

Des femmes enceintes dans la salle d’attente de la clinique prénatale de la maternité Princess Christian à Freetown (Sierra Leone), le 25 avril 2016.

Accoucher représente toujours un risque mortel pour des centaines de milliers de femmes dans le monde. En 2020, 287 000 femmes sont mortes pendant leur grossesse, au moment de l’accouchement, ou dans les quarante-deux jours suivant l’interruption de grossesse, selon un rapport de plusieurs agences onusiennes publié jeudi 23 février. Cela signifie que, à travers le monde, une femme meurt toutes les deux minutes en lien avec sa grossesse. Certes, la situation s’est améliorée depuis vingt ans – le nombre de morts maternelles a diminué de 34 % entre 2000 et 2020 –, mais les données stagnent depuis 2016 autour de 225 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes au niveau mondial.

Burn-out en série à Borgen

Par (Malmö, Suède, correspondante régionale) Publié le 23 février 2023

L’arrêt-maladie du numéro deux du gouvernement, Jakob Ellemann-Jensen, n’est que le dernier d’une longue liste, révélant l’ampleur du surmenage qui frappe des personnalités politiques du Danemark.

Le ministre danois de la défense, Jakob Ellemann-Jensen, lors du sommet de la Force expéditionnaire interarmées (JEF) à Riga en Lettonie, le 19 décembre 2022.

Le message du ministre danois de la défense, Jakob Ellemann-Jensen, publié sur Facebook le 6 février, a fait moins de bruit que les annonces des premières ministres néo-zélandaise et écossaise. A moins d’un mois d’intervalle, Jacinda Ardern et Nicola Sturgeon ont démissionné, avant même la fin de leur mandat. « Je sais ce que ce travail exige. Et je sais que je n’ai plus assez d’énergie pour lui rendre justice. C’est aussi simple que cela », expliquait la première, 42 ans, le 19 janvier, à Wellington. Comme en écho, le 15 février à Edimbourg, la seconde, 52 ans, constatait qu’elle aurait « pu continuer quelques mois, six mois, un an peut-être, mais [qu’]avec le temps, [elle] aurai[t] eu moins d’énergie à offrir à ce travail ». Elle a tenu à préciser : « Je suis un être humain, en plus d’être une femme politique. »

Ados en (dé)construction

Mercredi 22 février 2023

Provenant du podcast

Les Pieds sur terre

Un adolescent allongé, les yeux fermés. ©Getty - Maskot

Au collège Florian, à Anduze, dans le Gard, Eva, Alicia et Ray ont 14 ans et n'ont jamais entendu parler du mouvement #MeToo. Pourtant, leurs histoires d'amour et d'amitié racontent les révolutions de notre époque.

Lors d’un débat sur l’égalité entre filles et garçons, des élèves de troisième du collège Florian dans les Cévennes ont échangé autour du sujet du féminisme.

“- J'ai l'impression que, de nos jours, les garçons n'ont pas le droit d'être pour l'égalité. Quand, dans un groupe d'amis, il y en a un qui va vouloir défendre les droits des femmes, directement, il sera une femmelette ou un truc comme ça. Je trouve ça dommage parce qu'on est tous égaux.
- Si quelqu'un le dit, après il va être mal vu par son groupe d'amis, il va être un peu rejeté.”

Lire la suite et écouter le podcast ...


Sédentarité, bouge de là !

Mercredi 22 février 2023

Provenant du podcast


La Science, CQFD

Le temps de sédentarité ne cesse de croître, en raison de l’explosion des temps d’écran. ©Getty - Olivia ZZ

Selon plusieurs études, huit adolescents sur dix n’atteignent pas le niveau d’activité physique recommandé. Parallèlement, le temps de sédentarité ne cesse de croître, en raison de l’explosion des temps d’écran. Quelles sont les conséquences et quels sont les moyens pour lutter contre ?


Avec

  • Pascale Duché Directrice du laboratoire “Impact de l’activité physique sur la santé” (IAPS) de l’université de Toulon

  • David Thivel Professeur à l’université Clermont-Auvergne, vice-président de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) et coordinateur des rapports Report Card français sur l’activité physique et la sédentarité de l’enfant et adolescent


Accès aux soinsQui sont les infirmiers de pratique avancée (IPA) ?

Publié le : 17/02/2023 

Les IPA sont des infirmiers et infirmières qui ont suivi deux ans d’études supplémentaires pour assurer le suivi de patients chroniques. Bien que ce suivi se révèle intéressant en termes d’accès aux soins pour les patients chroniques, les IPA peinent à trouver leur place. Pour en faciliter l’accès, une proposition de loi prévoit que les patients pourront s’adresser directement à eux. 

Psychose débutante : l’impact des interventions précoces sur les décès par suicide

Publié le 

Au CHU de Brest, une équipe de recherche s’intéresse à l’impact des interventions précoces sur la réduction des conduites suicidaires dans les troubles psychotiques débutants.

Dans les troubles psychotiques débutants, les conduites suicidaires sont une cause majeure de morbi-mortalité, avec une prévalence des tentatives de suicide allant jusqu’à 35 % (1). L’un des facteurs de risque les plus prédictifs de ces conduites suicidaires est une durée de psychose non traitée (DPNT) allongée* (2). Au CHU de Brest, une équipe de recherche du réseau Transition a posé l’hypothèse qu’en réduisant cette DPNT par des programmes d’intervention précoce, on agissait sur ces conduites suicidaires.

Lire la suite ...


Transition vers la psychose : pourrait-on la prévenir par un repérage précoce ?

Marine Cygler   21 février 2023

La plupart des troubles psychiatriques retrouvés chez l'adulte commencent pendant l'enfance et surtout l'adolescence. Pour la psychose, le pic des diagnostics se situe autour de 20 ans, mais beaucoup pourraient être suspectés bien avant. Car « les troubles psychiatriques ne demandent pas la carte d'identité du patient avant de débuter », a rappelé le Pr Vincent Laprévote (psychiatre, CHRU, Nancy) à l'occasion du congrès de l'Encéphale 2023 .


Israël : les hôpitaux psychiatriques occupés au-delà de leurs capacités




21 février 2023

L'hôpital psychiatrique Kfar Shaul, Jérusalem, en Israël

Noam Moskowitz/Flash90L'hôpital psychiatrique Kfar Shaul, Jérusalem, en Israël

Six des onze hôpitaux psychiatriques du pays ont un taux d'occupation supérieur à 100 %

La plupart des hôpitaux psychiatriques en Israël font actuellement face à un taux d’occupation de plus de 100 % de leurs capacités, selon des données publiées ce mardi par le radiodiffuseur public israélien Kan. Six des onze établissements psychiatriques du pays sont ainsi surchargés, la palme revenant à l’hôpital Shaar Menashe près de la ville de Hadera dans le nord d’Israël, avec un taux d’occupation de 123 %.

Lire la suite ...


Qu’est-ce qui nous empêche de bien dormir ?

Lundi 20 février 2023

Provenant du podcast

Grand bien vous fasse !

Qu’est-ce qui nous empêche de bien dormir ? ©Getty - SCIENCE PHOTO LIBRARY

Dormez-vous moins de 7 heures par jour comme la plupart des Français, selon Santé Publique France ? Quelques conseils pour mieux dormir.

Une majorité de Français serait en manque de sommeil, avec des heures de coucher assez tardives, à 23h15 en moyenne. Et des heures de lever assez précoces, vers 6h45. Dans le même temps, on assiste à une extension du domaine des courts dormeurs. Un tiers de la population serait en dette de sommeil. Des nuits de moins de 6 heures. Et un phénomène qui touche surtout les femmes.

Alors comment expliquer que nos nuits ne soient plus aussi belles que nos jours. Qu’est-ce qui nous empêche de bien dormir quand on n'est pas atteint de pathologies particulières ?

Lire la suite et écouter le podcast ...


Harcèlement scolaire : «Fri For Mobberi», la méthode danoise pour que «les enfants veillent au bien-être de tout le monde»

par Elsa Maudet  publié le 21 février 2023

Le programme, qui existe depuis près de vingt ans au Danemark, s’implante dans des maternelles françaises depuis septembre. Margot Neuvialle, de la Ligue de l’enseignement de Paris, explique son principe : créer des communautés d’élèves soucieux de prendre soin les uns des autres.
publié le 21 février 2023 à 6h45

700 000 élèves sont en moyenne victimes de harcèlement chaque année, soit deux à trois enfants par classe. Ils en resteront durablement marqués, quand les conséquences ne sont pas encore plus dramatiques. Chaque mois, Libérationaborde ce phénomène majeur chez les mineurs.

Si vous êtes témoin ou victime de harcèlement, appelez le numéro gratuit d’écoute 3020, joignable du lundi au vendredi (9 heures-20 heures) et le samedi (9 heures-18 heures), sauf jours fériés.

«Fri For Mobberi» fait ses premiers pas en France. Depuis septembre, cette méthode danoise de prévention du harcèlement scolaire, dont le nom signifie «libéré du harcèlement», est expérimentée dans les écoles maternelles des cités éducatives du XVIIIe arrondissement de Paris et de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Les enseignants y ont été formés ainsi qu’une partie des Atsem et des animateurs du périscolaire. Le principe : créer des communautés bienveillantes d’enfants dans lesquelles aucun membre ne peut se sentir exclu, et où le harcèlement n’aura donc normalement aucune chance de s’immiscer.

A la barre Irresponsabilité pénale : «Il fallait que je tue les personnes que j’aime si je voulais survivre»




par Chloé Pilorget-Rezzouk, envoyée spéciale à Angers  publié le 21 février 2023

Diagnostiqué schizophrène, Jérémie N., 30 ans, mis en examen pour le meurtre d’un ami, en juin 2020, a été reconnu coupable et déclaré irresponsable pénalement, ce mardi, par la cour d’appel d’Angers. Les experts psychiatres avaient conclu à son absence de discernement au moment des faits.

A son retour de Bretagne, ce lundi 29 juin 2020, Jacqueline Bourdarias se présente chez son fils avec un plat de lasagnes, «son préféré». Florian, 35 ans, a passé le week-end avec son vieux copain, Jérémie, qu’elle connaît bien et qui lui file souvent des «tuyaux» informatiques. La mère de famille se réjouit de les retrouver pour déjeuner. Sur la porte close, l’élégante blonde tombe nez à nez avec ces rubans jaunes qu’on voit dans les séries policières. C’est par des scellés et la délicatesse d’une voisine venue à sa rencontre que Jacqueline Bourdarias a appris la mort de «[son] Flo», tué par celui qu’il hébergeait.

Prisons : au moins deux tiers des détenus libérés ont des troubles psychiatriques ou liés à une addiction, selon une étude

Publié 

Cette étude, financée par la DGS et Santé publique France, pointe aussi que la sévérité des troubles psychiques chez les femmes à la sortie de détention est bien supérieure à celle des hommes.

Un détenu et un gardien de prison marchent dans un couloir de la prison de Gradignan, près de Bordeaux, le 3 octobre 2022. (THIBAUD MORITZ / AFP)

Les résultats de l’étude épidémiologique sur la santé mentale des détenus libérés rendue publique lundi 20 février, révèlent que les deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes présentent au moins un trouble psychiatrique ou lié à une addiction à leur libération de prison.


Cette étude a été menée par la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France, et a été financée par la direction générale de la santé et Santé publique France. Dans le détail, elle pointe que la moitié des personnes interrogées est concernée par une addiction. Autre constat, un tiers des hommes et la moitié des femmes sont concernés par des troubles anxieux ou des troubles thymiques (comme la dépression). Cette étude souligne aussi qu'un quart des hommes et la moitié des femmes sont sujets aux insomnies.


Lire la suite ...


« Une envie de se sentir utile » : une nouvelle génération de jeunes engagés

Par    Publié le 26 janvier 2021

Soutien scolaire, collages féministes, aide aux migrants… Loin des partis traditionnels, la jeunesse française invente d’autres formes d’engagement. Une tendance renforcée par la crise due au Covid-19.

Ils boudent les urnes, mais prennent la parole sur tous les grands sujets de société. Du climat au sexisme en passant par les violences policières, le racisme ou les inégalités, les jeunes, ces 15-24 ans selon la catégorisation usuelle, ne se reconnaissent pas dans la génération « apathique », « individualiste », « retranchée derrière les écrans » que brocardent facilement leurs aînés – dont une frange de parents.

Leur « hyperconnexion » a, au contraire, un effet mobilisateur, disent-ils. A leur crédit, les milliers d’infos, de hashtags et de pétitions qu’ils se partagent d’un clic. Une tendance que la crise sanitaire et le confinement ont encore gonflée.

Pierre Rosanvallon : Modernité, libéralisme et néolibéralisme

Vendredi 24 février 2023 (première diffusion le mardi 22 décembre 2020)

Provenant du podcast

Les Cours du Collège de France

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, Le Barbier, 1789/Cours de M. Foucault consacré en 1979 au libéralisme & publié en 1997 sous le titre de "Naissance de la biopolitique"/Reagan & Thatcher in the White House Red Room., 29 Sept. 1983 - Wkicommons/Musée Carnavalet/Le Seuil/Ronald Reagan Presidential Library

Comment appréhender la situation actuelle dans la modernité? Demande Pierre Rosanvallon. Quels sont les différents âge de la modernité et de l’émancipation? Comment modernité et émancipation se sont-elles déployées entre tensions et crises, depuis la Révolution française ? 


Avec

  • Pierre Rosanvallon historien, professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France

Nouvelle diffusion du 16 mars 2018

Quel a été le libéralisme égalitaire et optimiste? Quels sont les mouvements intermittents du terme Neo-libéralisme, tombé en désuétude et réapparu sous Thatcher et Reagan? Avons-nous à faire à quelque chose « d’insaisissable »? Quelle a été l’approche de Michel Foucault dans son cours laboratoire du Collège de France quand il est revenu sur la question du libéralisme, à la fin des années 1970 ? 

Lire la suite et écouter le podcast ...


Faire société aujourd’hui : ce qui nous lie encore

Lundi 20 février 2023

Provenant du podcast

L'Invité(e) des Matins

Serge Paugam ©Getty - Louis Monier

On la pensait disparue, abîmée par une société atomisée : la solidarité entre les individus est-elle en train de refaire surface à la faveur des actuelles manifestations ?


Avec

  • Serge Paugam Sociologue, directeur d'études et responsable de la formation doctorale Sociologie à l'EHESS

Les individus sont anthropologiquement solidaires


Pour Serge Paugam, “nous sommes dans une société où l’autonomie a pris une place importante. On y voit notre propre liberté. Or "les sociologues insistent sur le fait que l’individu ne peut pas devenir autonome sans être attaché à d’autres individus et à des groupes, c’est là qu'il prend conscience de son existence sociale. Les liens libèrent et permettent l’autonomie. L’individu est anthropologiquement solidaire.”

Lire la suite et écouter le podcast ...


Fin de vie : la convention citoyenne se prononce pour une « aide active à mourir » sous « conditions »

Par   Publié le 20 février 2023

Voulue par Emmanuel Macron, la convention réunit environ 180 citoyens, dont 167 se sont exprimés par vote à bulletin secret dimanche. A 84 %, ils ont jugé que la loi actuelle n’était pas adaptée aux « différentes situations rencontrées ». Sur les modalités d’un nouveau droit et le profil des personnes concernées, les dissensus demeurent.

Le cap est fixé. Mais les chemins pour l’atteindre restent à tracer. La convention citoyenne sur la fin de vie s’est prononcée, dimanche 19 février, en faveur d’une « ouverture » à une « aide active à mourir ». Autrement dit, pour une possible assistance médicale à abréger l’existence de malades qui le demanderaient. Sur les modalités et sur le profil des personnes qui auraient accès à ce droit, les dissensus demeurent.