samedi 25 février 2023

Prisons : au moins deux tiers des détenus libérés ont des troubles psychiatriques ou liés à une addiction, selon une étude

Publié 

Cette étude, financée par la DGS et Santé publique France, pointe aussi que la sévérité des troubles psychiques chez les femmes à la sortie de détention est bien supérieure à celle des hommes.

Un détenu et un gardien de prison marchent dans un couloir de la prison de Gradignan, près de Bordeaux, le 3 octobre 2022. (THIBAUD MORITZ / AFP)

Les résultats de l’étude épidémiologique sur la santé mentale des détenus libérés rendue publique lundi 20 février, révèlent que les deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes présentent au moins un trouble psychiatrique ou lié à une addiction à leur libération de prison.


Cette étude a été menée par la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France, et a été financée par la direction générale de la santé et Santé publique France. Dans le détail, elle pointe que la moitié des personnes interrogées est concernée par une addiction. Autre constat, un tiers des hommes et la moitié des femmes sont concernés par des troubles anxieux ou des troubles thymiques (comme la dépression). Cette étude souligne aussi qu'un quart des hommes et la moitié des femmes sont sujets aux insomnies.


Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire