vendredi 1 décembre 2023

« Rebond », le podcast du « Monde » qui parle du handicap





Par  et    Publié le 29 mars 2022

Dans ce podcast, « Le Monde » interroge des personnalités sur leur rapport au handicap et la façon dont elles vivent avec.

Il y a celui avec lequel on naît ; celui qui arrive à cause d’un accident ou d’une maladie ; celui qui nous concerne directement ou qui touche un proche. Le handicap partage la vie d’un Français sur cinq. Il peut être physique, cognitif, psychique ou mental. Il peut bouleverser le quotidien, la famille, le travail, la scolarité mais aussi créer des opportunités et permettre des rencontres. Alors, comment vivre avec un handicap ? A partir du 29 mars, tous les mardis, des personnalités se confient dans « Rebond », le nouveau podcast du Monde, en partenariat avec l’Agefiph, diffusé sur Lemonde.fr et sur toutes les plates-formes d’écoute.

Retrouvez la retranscription de tous les podcasts en cliquant ici. 

MARDI 29 MARS : Dominique Farrugia (1/12)

C’est un hyperactif de la vanne. Avec la troupe Les Nuls, aux manettes de la chaîne Comédie !, à la tête de Canal+, producteur de seuls en scène et réalisateur de films… l’humour est sa marque de fabrique. Et ce n’est pas une sclérose en plaques qui allait y changer quelque chose. Depuis trente ans, Dominique Farrugia vit avec cette maladie, comme cent mille personnes en France. Un mal invisible qui détraque son corps et a fini par avoir ses jambes. Mais pas son énergie. Il le raconte dans Elle ne m’a jamais quitté, (Robert Laffont, 2021), un livre confession sur la maladie mais aussi un très joli coup de projecteur sur sa carrière.

MARDI 5 AVRIL : Samuel Le Bihan (2/12) 

C’est un papa sur tous les fronts. Devant la caméra et sur les planches où il incarne une flopée de personnages depuis plus de 30 ans mais aussi à la maison où il investit son rôle de père à plein temps pour s’occuper de sa fille. Elle s’appelle Angia. Elle a aujourd’hui 10 ans et comme un enfant sur cent en France, elle présente des troubles du spectre autistique. De cette situation personnelle, Samuel Le Bihan a fait un engagement. En 2018, il publie « Un bonheur que je ne souhaite à personne » chez Flammarion. Un roman qui retrace la vie d’une mère face à l’autisme de son enfant. Et en 2019, il cofonde la plateforme d’écoute « Autisme Info Service ».

MARDI 12 AVRIL : Laëtitia Milot (3/12)

Lire la suite et écouter les podcasts ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire