vendredi 1 décembre 2023

Géographies intimes de nos microbes

Lundi 27 novembre 2023

Provenant du podcast

LSD, la série documentaire

Illustration conceptuelle du microbiome intestinal ©Getty - THOM LEACH / SCIENCE PHOTO LIBRARY

Comme nos forêts, la diversité de notre flore intestinale est en péril, et ce mouvement affecte notre santé… D’où l’idée de cartographier les microbes de différentes populations grâce à la collecte de selles humaines. On comparera notre microbiote occidental à celui d’un chasseur-cueilleur.

Il y a quelques mois, j’ai voulu intégrer le projet « French Guts » mené par l’INRAE et l’APHP. Le but de ce projet c’est échantillonner, de « biobanquer » et de cartographier ce que 100.000 Français en bonne santé ont dans le ventre, d’ici 2027, pour comprendre comment leur microbiote raconte nos identités tricolores, car dans un petit pois de nos matières fécales, on trouve plus de 1000 milliards de micro-organismes qui forment une signature unique et propre à chaque individu. Ces microbes en nous racontent donc comment on est né, ce que l’on mange et bien d’autres choses encore. Le chercheur Joël Doré nous précise : « On dit qu'il y a autant de diversité dans un microbiote intestinal qu'on a d'étoiles dans l'univers. Et donc, nous humains, on est fondamentalement microbiens. Cette prise de conscience doit s’accompagner de choix de modes de vie bénéfiques à nos microbes »

Jacky Nizard, Professeur de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital Salepétrière explique même : « Au moment de la naissance par voies basses, le bébé va descendre dans la filière génitale et avaler sur son passage tous les germes de cette zone, des germes de la flore vaginale et digestive parce que l'anatomie féminine fait que le vagin est à côté de l'anus. En naissant, il va avaler des grandes gorgées de bactéries, ce cocktail de bienvenue qui va initier la diversité de sa flore digestive. C'est le début de la vie. (…). Mais tout ne s'arrête pas là, et il y a plein de choses qui vont influencer le microbiote au cours de la vie.»

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire