dimanche 19 mars 2023

Muriel Salmona, psychiatre : « Non seulement on ne fait rien pour les victimes de violences sexuelles, mais en plus on les maltraite »

 Causette

Par Camille Pineau  

Début mars, une femme victime d'un viol en 2016 a obtenu le droit d'euthanasie par un médecin et deux psychiatres en Belgique. Une question qui relance le débat sur la prise en charge médicale des victimes de violences sexuelles. Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, explique à Causette le parcours psychotraumatique des victimes.

MurielSalmona HD photo officielle

« Je ne pouvais plus être avec ma famille. Je ne supportais plus que mon mari dorme avec moi, je ne supportais plus de manger à table avec eux. J'ai eu des crises de panique et d'anxiété, j'ai fini par avoir des pensées suicidaires et j'ai effectivement fait une tentative de suicide » a raconté Nathalie Huygens dans un entretien accordé au quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws, relayé et traduit par le site d'informations 7sur7. Cette femme, violée en 2016, a obtenu début mars le droit à l'euthanasie par un médecin et deux psychiatres. Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie a accepté d'expliquer à Causette le parcours psychotraumatique des victimes de violences, les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Elle aborde également la question de l'euthanasie pour les victimes.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire