samedi 17 septembre 2022

Comment endormir un bébé qui pleure ? Des scientifiques ont une réponse très précise

Par    Publié le 

"Environ 20 à 30 % des nourrissons pleurent excessivement et présentent des troubles du sommeil sans raison apparente", d'après la chercheuse Kumi Kuroda.

On croyait le bébé endormi, mais une fois posé sur son lit, il se remet à pleurer... Quel parent n'a pas déjà vécu cette situation ? Un groupe de scientifiques propose une stratégie simple en deux étapes pour l'apaiser.

Pour endormir un bébé qui pleure, il y a deux étapes à respecter selon ces chercheurs italiens et japonais. Pour le découvrir, ils ont utilisé des caméras et des moniteurs de fréquence cardiaque chez 21 bébés âgés de 0 à 7 mois.

Lire la suite et écouter les podcasts ...


Réinsertion des détenus : un système fragile aux nombreux laissés-pour-compte

Jeudi 15 septembre 2022

Provenant du podcast

Le Reportage de la Rédaction

Sullivan Crochemore au milieu d'anciens détenus toujours sous main de justice. Chargée de mission pour l'association J2C, elle les aide à trouver un emploi. ©Radio France - Anne Fauquembergue

Résumé

Faciliter l'embauche des détenus, c'est l'objectif du ministère de la Justice en cette rentrée. Le défi est immense. D'anciens détenus toujours placés sous main de justice témoignent de leurs difficultés. 


En savoir plus

En déplacement à la prison de Melun, le 1er septembre, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a assuré vouloir lever les "réticences" des entreprises face au travail en prison. Il a formé le voeu qu'un détenu sur deux occupe un emploi, contre seulement un tiers actuellement. "Il y a quelques réticences (...) Il y a des gens qui ne veulent pas faire travailler d'anciens détenus ou des détenus, on entend ça. Mais on est en train de changer de paradigme", a affirmé le ministre en visitant le centre de détention de Seine-et-Marne. À l'occasion d'un atelier d'insertion organisé par l'association J2C, "Justice deuxième chance", d'anciens détenus nous ont confié leurs difficultés.

Lire la suite ...


Baby blues et dépression post-partum : un entretien de prévention désormais obligatoire

[Mis à jour le 03/08/2022]


L’arrivée d’un bébé est un grand changement dans la vie des parents. Parfois les émotions négatives prennent le dessus : fatigue, mal-être, déprime… Le baby blues concerne 50 à 80 % des femmes qui accouchent et 10 à 20 % des mères sont touchées par une dépression post-partum dans les semaines qui suivent l’accouchement. En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à en parler avec un professionnel de santé.

Depuis le 1er juillet, pour mieux accompagner les jeunes mères dans les semaines qui suivent la naissance, un entretien postnatal précoce leur est proposésystématiquement. Il peut être réalisé par une sage-femme ou un médecin entre la 4e et 8e semaine après l'accouchement.

Lire la suite ...


Fin de vie : l’ordre des médecins, opposé à l’euthanasie, réclame une « clause de conscience »

Le Monde avec AFP   Publié le 15 septembre 2022

« Si une assistance au suicide était acceptée, nous serons très attentifs : doit-il être accompagnateur ? Sûrement. Effecteur ? Je ne crois pas. Ce n’est pas son rôle », a estimé le président du Conseil national de l’ordre des médecins dans une interview publiée jeudi.

Une bénévole d’accompagnement rend visite à une patiente de la Maison de Nicodème, un établissement de soins palliatifs, à Nantes, le 25 avril 2022.

En annonçant le lancement d’une convention citoyenne sur l’aide active à mourir, Emmanuel Macron a relancé le débat sur la fin de vie. Par la voix de son président, l’ordre des médecins s’est déclaré jeudi 15 septembre « pas favorable à l’euthanasie » et considère que, si la France ouvre la possibilité d’une aide active à mourir, les médecins doivent bénéficier d’une « clause de conscience », dans une interview au Quotidien du médecin.

Cases et bulles de la BD décodifiées à l'Art Brut de Lausanne

15 septembre 2022 

 L'artiste suisse Clemens Wild (sans titre, 2012) à découvrir à L'Art Brut de Lausanne dans l'exposition "Art Brut et Bande Dessinée". sda-ats

(Keystone-ATS)

La Collection de l'Art Brut à Lausanne tente le pari de faire dialoguer l'art brut et la bande dessinée dans sa nouvelle et passionnante exposition. Les points communs entre les deux modes d'expression sont finalement plus nombreux que l'on pourrait imaginer.

"C'est la première fois à notre connaissance qu'une exposition réunit l'art brut et la bande dessinée dans un musée", affirme Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut, lors de la présentation jeudi devant les médias. Jusqu'au 26 février prochain, 270 oeuvres de 32 artistes, dont 75 proviennent des fonds du musée lausannois, sont à découvrir, pour autant de formes revisitées ou éclatées.

Au départ, tout semble opposer art brut et bande dessinée. D'un côté, un art très libre et solitaire ne se souciant pas de plaire aux goûts supposés du public, de l'autre, un art populaire avec un langage codifié, dont les héros sont souvent des icônes d'une culture de masse déclinées sur de multiples supports, résume Erwin Dejasse, commissaire belge de l'exposition, historien de l'art, spécialiste de BD et chercheur à l'Université libre de Bruxelles.

Lire la suite ...


Trafic de crack à Paris : "Il n'y a pas de solution miracle" pour l'éradiquer, prévient un addictologue

Publié 

Le nouveau préfet de police de Paris a annoncé une meilleure prise en charge des consommateurs de crack. Ce qui rassure Amine Benyamina, chef du service psychiatrie et addictologie de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif.

La "colline du crack", près de la porte de la Villette à Paris, où s'installent régulièrement des consommateurs de crack à la rue, le 25 mars 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Il n'y a pas de solution miracle" pour lutter contre le trafic et la consommation de crack à Paris, a expliqué jeudi 15 septembre sur franceinfo le professeur Amine Benyamina, chef du service psychiatrie et addictologie de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif (Val-de-Marne). Le ministre de l’Intérieur a donné un an au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, pour éradiquer ce fléau dans le Nord-Est parisien.

Lire la suite ...


L'Allemagne épinglée pour la prise en charge psychiatrique de détenus

Par La rédaction avec AFP - 14 sept. 2022

Le Comité européen pour la prévention de la torture alerte ce mercredi sur la mauvaise prise en charge psychiatrique des détenus en Allemagne, pointant un manque de psychiatres et de trop longues périodes d'isolement.

Le CPT a jugé que des détenus souffrant de troubles psychiques n'étaient pas suffisamment pris en charge dans certaines prisons. Photo d'illustration Sipa/ Konrad K.

L'organe anti-torture du Conseil de l'Europe s'est inquiété ce mercredi dans un rapport sur les prisons en Allemagne du manque de soins psychiatriques dans certains établissements et du recours à un isolement trop long de détenus.

Dans ce document, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT), organe de prévention de la torture du Conseil de l'Europe, exprime ses « graves préoccupations concernant la prise en charge psychiatrique des personnes détenues » dans les prisons de Bayreuth (dans le sud) et Gelsenkirchen (dans l'ouest).


PSYCHIATRIE : La Chartreuse répond aux scientologues évoquant des «abus»

16/09/2022

Mis en cause par un «satellite» de l’Église de Scientologie, le centre hospitalier psychiatrique se défend avant une manifestation prévue ce samedi 17 septembre à Dijon.

Comme de nombreux autres établissements psychiatriques, le centre hospitalier La Chartreuse (CHLC) est dans le viseur de la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH) qui communique sur de présumés «abus en matière de contention et d’isolement».

«La CCDH est une émanation de l’Église de Scientologie»

Saint-Jean-de-Luz, Évreux, Rennes, Quimper... et maintenant Dijon. De nombreux établissements de santé se défendent contre les allégations de la CCDH qui fait feu de tout bois pour «faire respecter les droits de l'homme en psychiatrie».

Du fait de son nom, dont l'acronyme fait penser à la Commission européenne des droits de l'homme (CEDH) ou à la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), certains parent la structure d'un vernis officiel.

Pourtant, selon un rapport de 2005 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), la CCDH serait un «satellite» de l’Église de Scientologie (lire le rapport).

En 2005, la direction générale de la Santé – c'est à dire l'administration du ministère - recommandait aux DDASS – les ancêtres des agences régionales de santé - d’alerter les médias de leur région ou de leur département en leur signalant «le fait que la CCDH est une émanation de l’Église de Scientologie».

Lire la suite ...


Interview Antoine Rivière : «Le dessin d’enfant rend parfaitement la détresse causée par la rupture de la guerre»

par Samuel Lagrue  

publié le 15 septembre 2022 

En étudiant le sort des enfants dans les conflits majeurs du XXe siècle, des historiens abordent à partir de leurs témoignages les séparations et les traumatismes subis au plus jeune âge.

Les images des enfants ukrainiens fuyant la guerre ont ravivé une part sinistre de la mémoire collective européenne. Selon l’Unicef, près de 1 000 d’entre eux ont été tués ou blessés depuis l’invasion russe. Si la guerre est déclarée par l’adulte, l’enfant en subit pleinement les conséquences et se retrouve souvent séparé, orphelin, déplacé voire déporté durant les conflits. Victime, mais aussi acteur de la guerre. L’historien Antoine Rivière, qui a coordonné avec Laura Hobson Faure et Manon Pignot le dernier numéro de la Revue d’histoire de l’enfance «irrégulière» (éditions Anamosa), explique comment écrire une «une histoire à hauteur des enfants», loin de l’infantilisation dans laquelle l’historiographie les a longtemps contenus.

Congé de proche aidant Des conditions moins restrictives

Publié le : 10/09/2022 

Depuis le 1er juillet 2022, les conditions pour bénéficier du congé de proche aidant et de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) sont élargies. Un bon signal envoyé à ceux qui jouent un rôle crucial dans le maintien à domicile des personnes âgées.

Le sens des affaires de certains chantres des médecines alternatives et des discours antivax



Par  et    Publié le 16 septembre 2022

Soins mystiques, merchandising, coaching et appels aux dons… La nébuleuse de la santé « douce » et ses influenceurs savent multiplier les sources de revenus.

Des promesses fumeuses de guérison contre de la monnaie sonnante et trébuchante. Au cœur d’une polémique au mois d’août après avoir fait la promotion de techniques de « bains dérivatifs » consistant à frotter le sexe de jeunes enfants à l’eau froide, la figure française de la naturopathie, Irène Grosjean, s’est réjouie sur Facebook d’une « véritable opportunité pour faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits » de ces pratiques. La nonagénaire propose des stages en ligne au prix de 110 euros.

La différence des sexes existe-t-elle encore ?

28 OCTOBRE 2022
De 18:30 à 21:00

Ecole Normale Supérieure 
45 rue d'Ulm
75005 Paris

Présentation de la rencontre

Sous l’effet d’un usage toujours plus radical du concept d’ «  identité de genre  », le sujet humain, que la science occidentale avait pensé sous les catégories du biologique, du social et du psychique, se voit progressivement menacé d’amputation de sa dimension biologique. La prise en compte de la «  différence biologique des sexes  » dans la caractérisation du sujet ne serait, à en croire ses critiques, qu’une opération de maintien de l’ordre social et reproductif dominant, un ordre nourri de significations imaginaires et de pratiques symboliques assurant la domination des hommes sur les femmes et des pratiques «  hétéronormées  » sur les sexualités minoritaires. Cet ordre, il serait urgent d’en déconstruire les attendus si nous voulons entrer de plain-pied dans le monde nouveau, celui des subjectivités libérées et des identités multiples librement associées par le sujet lui-même.

[...]

Un anthropologue et deux historiens ouvrent le débat.

  • Maurice Godelier, anthropologue, médaille d’or du CNRS, est l’auteur d’une œuvre considérable discutée dans toutes les universités du monde.
  • Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, est l’auteur d’une étude récente sur les dérives identitaires. Son œuvre est traduite dans le monde entier.
  • Georges Vigarello, historien, est l’auteur d’une œuvre originale consacrée notamment au corps et à ses représentations, mais aussi à l’exploration des normes qui entourent sa domestication et sa libération.


vendredi 16 septembre 2022

Né à Geel. 100 ans de psychiatrie hors les murs avec Jean Vermeylen

BELGIQUE

Expositions Né à Geel. ans psychiatrie hors murs avec Jean Vermeylen

Vernissage le vendredi 30 septembre de 17h à 20h
## Permanence le samedi 15 octobre de 14h à 17h ##

À l’occasion du centenaire de la naissance du Dr. Jean Vermeylen (1922-2009), la galerie Vertige propose une exposition qui retrace la figure fascinante de l’homme, psychologue, médecin psychiatre et homme d’écriture qui fut à l’origine de la psychiatrie sociale à Anderlecht. Pionnier en Belgique, le Secteur Psychiatrique (aujourd’hui l’asbl L’Été et l’asbl L'Équipe) a comme objectif de base d’offrir au plus grand nombre et dans leur milieu de vie, une aide rapide aux personnes rencontrant des troubles psychiques. La psychiatrie de secteur se veut une alternative à l’hôpital psychiatrique mais souhaite également mettre en place des stratégies de prévention pour les 100.000 habitants à qui elle s’adresse. 


L'Allemagne épinglée pour la prise en charge psychiatrique de détenus

Par Le Figaro avec AFP   Publié 

L'organe anti-torture du Conseil de l'Europe s'est inquiété mercredi 14 septembre dans un rapport sur les prisons en Allemagne du manque de soins psychiatriques.

L'organe anti-torture du Conseil de l'Europe s'est inquiété mercredi 14 septembre dans un rapport sur les prisons en Allemagne du manque de soins psychiatriques dans certains établissements et du recours à un isolement trop long de détenu

Dans ce document, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT), organe de prévention de la torture du Conseil de l'Europe, exprime ses «graves préoccupations concernant la prise en charge psychiatrique des personnes détenues» dans les prisons de Bayreuth (sud) et Gelsenkirchen (ouest).

Lire la suite ...


A Rennes, la formation infirmière expérimente l’universitarisation

   

Dix IFSI de Bretagne et l'université de Rennes 1 proposent depuis cette rentrée une toute première licence en sciences pour la santé mention « sciences infirmières » qui permettra aussi aux étudiants d’obtenir un DEI à l’issue des trois années de formation. Une formule d'universitarisation approfondie de la formation infirmière expérimentée jusqu'en 2026.

Les quelque 900 étudiants de première année des IFSI publics d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor et du Morbihan ont faire leur rentrée début septembre dans le cadre d'une expérimentation d'universitarisation des études en sciences infirmières.


Où sont passés les enfants des villes ?

Par   Publié le 15 septembre 2022

Two girls playing on a street corner in North Kensington, London. The smaller girl swings from a rope attached to a lamppost. Other children are approaching on scooters, and a young man has just crossed the road. (1957)

En ville, on ne voit quasiment plus d’enfants seuls dans la rue. Pour aller à l’école, 97 % des élèves d’élémentaire sont accompagnés. Quatre spécialistes décryptent cette disparition progressive.

Vous souvenez-vous de l’âge auquel vous êtes sorti seul dans la rue pour la première fois ? Si vous êtes parent, il y a de fortes chances que ce grand moment d’autonomie soit survenu bien plus tôt que pour vos propres enfants. Les enfants seuls ont quasiment disparu des villes. Il suffit d’un chiffre pour donner la mesure du phénomène : en France, dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, 97 % des élèves d’élémentaire sont accompagnés pour se rendre à l’école, 77 % de ceux du collège, selon un sondage Harris Interactive pour l’Unicef réalisé en 2020. Dans un texte intitulé « Les risques de la rue », disponible en ligne, le ministère de l’intérieur recommande même aux parents d’éviter toute sortie non surveillée des enfants, comme une sorte d’institutionnalisation des peurs collectives : « Faites en sorte qu’il ne soit jamais seul. Faites-le accompagner par une personne de confiance. »

Comment et pourquoi nos enfants ont-ils disparu des rues des villes ? Nous avons posé la question à quatre spécialistes d’horizons différents.

Thierry Paquot est philosophe. Il a écrit plusieurs ouvrages traitant de la place des enfants dans le monde et dans la ville, dont son plus récent, Pays de l’enfance (Terre urbaine, 254 pages).

Clément Rivière est maître de conférences en sociologie à l’université de Lille, auteur de Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents à Paris et à Milan (Presses universitaires de Lyon, 2021).

Anne-Marie Rodenas a fondé le Cafézoïde – Café des enfants à Paris 19e, qui fête ce 18 septembre ses 20 ans. Un lieu associatif où tous les enfants de 0 à 16 ans sont libres de venir jouer, échanger, travailler à leur guise.

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, membre de l’Académie des technologies. Il vient de publier Le Déni ou la fabrique de l’aveuglement (Albin Michel, 256 pages).

Les enfants des villes sont-ils devenus des enfants d’intérieur ?

Thierry Paquot Oui. Ils sont devenus des enfants d’un intérieur qui n’est pas forcément celui de l’appartement mais celui des activités extrascolaires : le conservatoire, les sports, les arts plastiques… C’est-à-dire qu’ils sortent pour être à nouveau enfermés. Les enfants sont confinés. Depuis deux ans, le mot est un peu galvaudé, mais c’est bien de cela qu’il s’agit.

Téléconsultation psy, c’est pour moi ?

Écrit par  

Avec Yann Leroux, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste

Publié le 13/09/2022

Entamer une thérapie sans se déplacer, c’est possible et même de plus en plus courant. Et ça n’a rien d’un traitement au rabais !

Téléphoner ou écrire à son psy, ça se faisait déjà quand on ne pouvait pas se déplacer, qu’on souffrait d'anxiété sociale ou qu’on voulait continuer avec le même thérapeute après un déménagement. Mais le Covid a donné un gros coup d’accélérateur aux thérapies en ligne. Visioconférences et téléconsultations sont entrées dans nos mœurs et plus de trois psychologues sur quatre (85,6 %) les pratiquent, contre 38 % en 2017. Parmi les outils qu’ils utilisent le plus : Skype et les appels vidéo via WhatsApp. Mais pas forcément besoin d’allumer sa caméra ! On peut aussi échanger par téléphone, voire par mails ou par SMS. Le procédé peut paraître un peu froid ou artificiel, il permet pourtant un vrai suivi.

Un accès aux soins facilité pour tous

Les déserts médicaux, ça existe également chez les psys. Les thérapies à distance lèvent en partie l’isolement géographique, quand l’accès à un professionnel demande de longs déplacements qui peuvent décourager. Elles offrent aussi un éventail de choix plus large, pour trouver par exemple un professionnel spécialisé dans notre problématique (couple, phobies...), dans l’approche qu’on souhaite expérimenter (thérapie cognitive et comportementale, EMDR, etc.) ou entamer un suivi avec quelqu’un qu’on nous a recommandé même s’il ne consulte pas à côté de chez nous. Sans parler de celles qui jonglent avec des agendas surchargés et trouveront peut-être enfin un créneau pour se lancer.

Lire la suite ...


Extramuros, une peine sans mur

 

Dans le documentaire « Extramuros, une peine sans mur » (2021), la réalisatrice Catherine Réchard invite le spectateur sur les pas d’une éducatrice chargée d’encadrer des « probationnaires » dans le cadre d’un « placement extérieur ».

Le « placement extérieur » constitue, pour des personnes condamnées, une alternative à l’emprisonnement. À Reims, l’association Le Mars (Mouvement d’action et de réflexion pour l’accueil et l’insertion sociale), créée en 1973, est conventionnée avec l’Administration pénitentiaire pour accueillir et encadrer des bénéficiaires de cette mesure judiciaire.

Avec chaque bénéficiaire, le Mars définit un projet de réinsertion qui touche des aspects essentiels de sa vie : emploi, formation logement, hébergement, famille, soins. Ce projet est soutenu par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation et  validé par le juge de l’application des peines.

Lire la suite ...


Covid-19 : la fin de la pandémie est « à portée de main », pour le chef de l’OMS

Publié le 14 septembre 2022 

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, prononce un discours à Tel-Aviv (Israël), le lundi 12 septembre 2022.

Verrait-on enfin l’issue du tunnel ? Selon le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le monde n’a jamais été en aussi bonne position pour mettre fin à la pandémie de Covid-19, qui a causé la mort de plusieurs millions de personnes depuis fin 2019.