vendredi 27 août 2021

Covid-19 : le Danemark lève les ultimes restrictions

Par   Publié le 27 août  2021

Dix-huit mois après la mise en place des premières mesures de confinement, le royaume scandinave prévoit un retour complet à la normale d’ici au 10 septembre.

Le ministre danois de la santé, Magnus Heunicke, s’exprime à propos de la situation épidémiologique dans le pays, à Copenhague, le 24 mars 2020.

Pour le Danemark, le Covid-19 n’est plus une maladie « critique pour le fonctionnement de la société ». Vendredi 27 août, le ministère de la santé, à Copenhague, a publié un communiqué, dans lequel il annonce la levée des dernières restrictions en place, d’ici au 10 septembre. « Le gouvernement a promis de ne pas maintenir les mesures plus longtemps que nécessaire, et le moment est arrivé », a précisé le ministre de la santé, Magnus Heunicke.

L’information a fait brièvement la « une » de tous les médias danois sur Internet, avant d’être rapidement détrônée par d’autres nouvelles. Un peu comme si la suppression des ultimes restrictions, annoncée deux semaines après la rentrée des classes, était déjà actée. Depuis le 14 août, le port du masque n’était plus obligatoire dans les transports publics, le seul endroit où il était encore exigé. Et le gouvernement avait déjà fait savoir que l’obligation de fournir un passeport sanitaire pour entrer dans un bar ou un restaurant serait levée le 1er septembre.

Ne restaient donc plus que les événements sportifs et les boîtes de nuit, qui doivent rouvrir le 1er septembre, et pour lesquels le passe sanitaire va disparaître. Fini aussi le confinement automatique des habitants des paroisses (divisions administratives) qui dépassent un taux d’incidence de 1 000 cas pour 100 000 habitants sur sept jours. Actuellement, 5 sur 215 sont concernées.

« Taux de vaccination record »

« L’épidémie est sous contrôle », a constaté M. Heunicke, vendredi. Si le niveau de contamination a augmenté au cours de l’été, après le retour progressif à la vie en société au printemps, les cas journaliers dépassent rarement un millier, alors que le Danemark teste massivement – entre 150 000 et 180 000 tests (PCR et antigéniques) effectués quotidiennement. Le 27 août, le taux d’incidence sur sept jours était de 124,1 cas pour 100 000 habitants, selon l’Institut national de sérologie.

Dans les hôpitaux, le nombre de patients soignés pour des troubles liés au Covid-19 était tombé à 28 le 10 juillet. Depuis, il est remonté. Vendredi, 126 patients souffrant de symptômes relatifs au Covid étaient hospitalisés, dont 19 en réanimation. Au total, 2 573 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie (soit 44,2 morts pour 100 000 habitants contre 174,2 en France).

Les autorités sanitaires expriment une légère inquiétude à propos du ralentissement de la vaccination chez les plus jeunes

M. Heunicke a justifié le retour à la normale par le succès de la campagne vaccinale : « Nous avons des taux de vaccination record », s’est-il félicité. Actuellement, un peu plus de 70 % des Danois sont entièrement vaccinés (contre 60 % en France), tandis que 5 % n’ont reçu qu’une dose. Parmi les résidents des Ehpad, le taux de vaccination atteint 95 % ; presque 96 % pour les plus de 85 ans, et 98,2 % parmi le personnel de santé et de certains services sociaux.

Les autorités sanitaires, cependant, expriment une légère inquiétude à propos du ralentissement de la vaccination chez les plus jeunes : « Nous savons, au vu des deux dernières années avec le Covid-19 et d’autres maladies, que l’automne est une période difficile, où le risque de contamination augmente », remarque Helene Bilsted Probst, directrice adjointe de la direction de la santé publique. L’objectif est que 90 % des Danois soient entièrement vaccinés d’ici au 1er octobre.

Passeport sanitaire plutôt bien accepté

En attendant, pas question de prolonger les dernières mesures plus que de raison. En mars, les députés de l’opposition de droite avaient voté contre le classement du Covid-19 comme maladie « critique pour le fonctionnement de la société ». Ces dernières semaines, la pression augmentait sur le gouvernement pour mettre fin aux ultimes restrictions. Le 24 août, le député Peder Hvelplund, chargé des questions liées à la crise sanitaire de la Liste de l’unité (Verts), remarquait ainsi que le Covid ne menaçait plus « les intérêts vitaux de la société, comme le système de santé et l’économie », même si l’épidémie reste, « de manière générale, dangereuse ».

Le 11 mars 2020, le Danemark avait été l’un des premiers pays en Europe à imposer un semi-confinement. Dès la mi-avril, toutefois, les enfants avaient pu retrouver le chemin de l’école et les restrictions avaient été en partie assouplies. Cependant, en décembre, face à la progression rapide du variant dit « britannique », le gouvernement avait imposé un second semi-confinement. Depuis, le pays a rouvert progressivement, avec la mise en place d’un passeport sanitaire, le coronapas, en avril, plutôt bien accepté par la majorité des citoyens, habitués à se faire tester régulièrement.

Si le coronapas va disparaître le 10 septembre, rien ne garantit qu’il ne soit pas rétabli à l’avenir. Le Covid-19 demeure « dangereux », constate M. Heunicke, sur son compte Twitter, ajoutant : « S’il se produit des développements soudains et graves, que de nouveaux variants apparaissent, qui menacent le contrôle de l’épidémie au Danemark, nous n’hésiterons pas à intervenir de nouveau. » Néanmoins, affirme le ministre de la santé, « les règles particulières imposées par la loi relative à la pandémie ne doivent pas devenir la nouvelle normalité pour la société ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire