vendredi 27 août 2021

Que se passe-t-il dans le corps lors de prise du vaccin contre la Covid-19 ?

Publié le 25 août 2021

Selon le gouvernement et les médecins, la vaccination est le seul rempart contre la covid-19. Pourtant elle atteint 22% de la population martiniquaise. S'il est difficile d'expliquer exactement les causes de ce faible taux, il est important de comprendre le fonctionnement de ce traitement.

Face à la Covid-19, le seul traitement préconisé est la vaccination. Il s'agit de sensibiliser notre système immunitaire afin qu'il se défende en déclenchant une réponse spécifique.

Fabriquer des anticorps contre le virus. Ces derniers ont pour mission de neutraliser et d'aider à éliminer le virus à l’origine de la maladie, avant qu’il n’ait le temps de se diffuser dans tous nos organes et y provoquer des dégâts majeurs.

Deux types de vaccins contre la Covid-19 sont utilisés en Martinique. L'un à ARN messager (vaccins PFIZER BIO-Ntech et MODERNA) et l'autre à vecteur viral (AstraZeneca et Johnson & Johnson). Ils ont la même mission. Transporter un message, mais de manière différente.

Nous interrogeons le docteur Jean-Luc Fanon, chef de Service du Pôle de Gérontologie et Gériatrie au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM). 

Que se passe-t-il quand on injecte un vaccin à ARN messager ?

Pour ce vaccin, une séquence génétique de la protéine de surface du virus, synthétisée en laboratoire, appelée protéine "S" ou spike est introduite dans le corps, protégé dans une minuscule enveloppe graisseuse. 

Lire la suite ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire