mercredi 15 avril 2020

La psychiatrie s'organise pour épauler l'EPS Ville-Évrard face au coronavirus

Publié le 14/04/20

Pour faire face au Covid-19, l'établissement public de santé (EPS) Ville-Évrard à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) a ouvert le 10 avril une troisième unité d'entrants sur son site principal. Cette opération a été rendue "possible par la transformation d'une unité d'hospitalisation temps plein et la disponibilité de lits dans d'autres unités d'hospitalisation de l'établissement", souligne l'hôpital psychiatrique francilien dans un communiqué. Il dispose désormais de 46 lits d'entrants et 21 lits fléchés Covid-19*.

Ville-Évrard s'est en effet retrouvé "dans une situation critique" début avril en dépit du dispositif de crise mis en place avec l'ouverture d'une unité d'hospitalisation Covid-19 de 21 lits et la transformation de 2 unités d'hospitalisation temps plein en unités d'entrants (15 lits à Neuilly-sur-Marne et 18 à Aubervilliers, lire notre article).

Pour disposer de renforts humains, trois autres hôpitaux psychiatriques ont décidé de lui mettre à disposition plusieurs de leurs soignants : le CH Henri-Laborit de Poitiers (Vienne) avec 3 infirmiers ; le CH des Pyrénées à Pau (Pyrénées-Atlantiques) avec 1 infirmier et 1 aide médico-psychologique ; le CH départemental de la Candélie d'Agen (Lot-et-Garonne) avec 4 infirmiers, 1 aide-soignant et 1 interne. À noter que l'EPS Barthélemy-Durant d'Étampes (Essonne) et le groupe hospitalier Paul-Guiraud à Villejuif (Val-de-Marne) ont proposé d'accueillir des patients dans leurs unités Covid-19.
* L'EPS Ville-Évrard attend également un retour de l'ARS Île-de-France pour héberger des patients pouvant, du point de vue médical, quitter l'hôpital mais actuellement sans solution d'hébergement du fait de leur situation et du Covid-19.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire