mercredi 15 avril 2020

Des vidéos aident les professionnels à gérer le Covid-19 de retour du travail

Publié le 14/04/20 

Les réponses aux questions des soignants en vidéo, des animations couloir, des stars en ligne avec des séniors isolés, le cri d'alarme des aidants familiaux... La rédaction d'Hospimedia a sélectionné des événements marquants de la semaine écoulée.
[Médiathèque] Protéger les résidents, c'est essentiel. Mais comment bien protéger ses proches ? Le Gérond'if se penche sur la question. En collaboration avec le syndicat de gériatrie des hôpitaux de Paris La Collégiale, le gérontopôle propose depuis ce 10 avril une série de vidéos pour "répondre aux questions que se posent tous les professionnels en contact avec les personnes âgées quant aux conduites à tenir pour protéger leur entourage" dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Deux premiers volets ont été mis en ligne à ce jour. Le premier aborde les attitudes à adopter en rentrant chez soi pour limiter l'anxiété et l'épuisement psychologique de ses proches. Le second fait le point sur les premiers gestes à adopter lors du retour à domicile pour prévenir toute transmission.


[Insolite] En établissement, les professionnels tentent de maintenir les animations malgré le confinement en chambre. Ces "animations couloir", peuvent porter différents visages. Comme tant d'autres, les professionnels d'Ehpad de l'association La Vie active redoublent d'imagination pour éviter le syndrome de glissement et permettre aux résidents de garder le moral. Parmi les stratagèmes partagés par le groupe, du karaoké connecté dans les chambres, des sérénades en bas des fenêtres ou encore des carnavals.

[Initiative] Le lien social vient aussi de l'extérieur. Des fleurs envoyées aux résidents de l'Ehpad de Dannemarie (Haut-Rhin), des habitants d'Aubervilliers qui se cotisent pour offrir des postes de radio à la résidence Constance-Mazier (Seine-Saint-Denis)... Au-delà des gestes du grand public, la solidarité s'organise aussi dans le monde de la culture. Plusieurs personnalités se sont ainsi engagées à rompre la solitude des aînés. À la demande d'Elsa Zylberstein et de Yamina Benguigui, l'association Paris en compagnie compte de nouvelles recrues. Depuis le 7 avril, ces dernières, accompagnées de Catherine Frot, Christophe Lambert, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, François-Xavier Demaison, Andréa Ferréol, François Berléand, Dave ou encore Liane Foly, passent des appels aux séniors isolés. D'autres demandent d'autres manières de renouer le lien avec leurs proches, par exemple en installant des parloirs en Ehpad. Une idée qui ne semble pas déplaire à Éric Frégona, directeur adjoint de l'AD-PA, sur LCI.

[Réseaux sociaux] Dans une vidéo partagée sur Facebook et reprise par l'Éveil de la Haute-Loire, Isabelle Gros, présidente de l'association Accueil familial Haute-Loire, dit tout son désespoir à Emmanuel Macron. Occuper, rassurer, accompagner jours et nuits, sans répit. Avec le confinement associé à l'épidémie, la situation des accueillants familiaux se complexifie, alerte-elle. Les trois adultes en situation de handicap avec troubles psychiques ? "Je les porte à bout de bras. Tout ça pour 650 euros net par mois." Et d'inviter le chef de l'État à venir voir le quotidien de ces aidants.

[Santé publique] Le Gouvernement a mobilisé l'industrie textile pour fabriquer en urgence de nouveaux masques de deuxième ligne. Parmi les petites mains qui contribuent à l'effort national, comptent de nombreux établissements et services d'aide par le travail (Esat). C'est notamment le cas de deux ateliers de couture de l'Adapei des Papillons blancs d'Alsace, à Colmar et Dannemarie (Haut-Rhin). Réalisée sous l'égide du Pôle textile Alsace, la production a démarré le 6 avril. Environ 2 000 unités doivent être produites chaque semaine, d'après L'Alsace. Un engagement également pris par d'autres structures issues du monde du handicap, à l'instar d'APF France handicap (lire notre article).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire