La psychiatrie française en revue, etc.
Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.
mercredi 15 avril 2020
"Il est indispensable de garder le lien"
Publié le
15/04/2020
Il faut tout faire pour que le lien perdure », martèlent MM. Rohmer, Perrot et Pillet, de l’ensemble hospitalier Sainte-Marie./Photo CPA
Le constat est flagrant, mis en évidence dans les différentes antennes du centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez : du côté de la psychiatrie, le contact avec les patients et leurs aidants a dû être repensé pour perdurer tandis que l’ensemble des services a dû s’adapter pour "éviter la rupture de soins".
"Peur de s’exposer au virus et de sortir de chez eux… une grande partie de nos patients ne viennent plus en consultation. Au détriment de leur propre santé. On voit poindre un syndrome de glissement, les gens sont moins stimulés, se laissent aller… ils ont moins d’énergie et de goût à la vie…". En ce début avril, Frédéric Pillet et Gérard Rohmer, président et vice-président de la conférence médicale d’établissement de Sainte-Marie, sont réunis autour du directeur Didier Perrot afin d’envoyer un message fort : "On est ouvert, on est là, en consultation comme à domicile. L’engagement est fort de la part de tous les professionnels… Il est indispensable de garder le lien et d’éviter la rupture de soins".
Si leur appel concerne surtout l’aspect psychiatrique de l’ensemble hospitalier, les différentes antennes (Maison d’accueil spécialisée et Ehpad – confinés – et service d’aide par le travail – à l’arrêt) ont, elles aussi, dû apprendre à vivre avec le coronavirus. Les professionnels le soulignent : "Le confinement est anxiogène, mais plus particulièrement pour les personnes fragiles". "Sur le plan psychologique, il y a des risques d’attitudes de repli sur soi, une anxiété croissante par rapport à ce qui se passe à l’extérieur, de troubles de l’attention… un certain désespoir peut s’installer", poursuit le docteur Rohmer.
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
‹
›
Accueil
Afficher la version Web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire