jeudi 10 octobre 2019

Prévoir l’efficacité de la remédiation cognitive dans la schizophrénie

Publié le 02/10/2019

Avec une « variation considérable » dans les réponses individuelles des patients auxquels cette technique thérapeutique est proposée, la remédiation cognitive constitue une intervention moyennement efficace pour améliorer les déficits intellectuels associés aux troubles schizophréniformes, rappelle une équipe d’Australie qui a réalisé une revue systématique de la littérature médicale afin d’identifier et d’évaluer les facteurs susceptibles d’influencer l’efficacité concrète de la remédiation cognitive dans la schizophrénie.

Après avoir analysé 40 articles, concernant un total de 1 681 patients traités par remédiation cognitive, les auteurs constatent que ces facteurs sont en fait peu nombreux.  Sans surprise, la remédiation cognitive fonctionne mieux lorsque la cognition de base, le raisonnement, la résolution de problèmes et la mémoire de travail sont préservés. Et une progression lors de tâches d’entraînement constitue « le meilleur facteur prédictif d’un bon résultat de la remédiation cognitive. » Mais on ignore encore pourquoi une grande partie des participants ne parvient pas à bénéficier d’une thérapie de remédiation cognitive.

QI et cognition de base élevés, progrès aux tâches d’entraînement sont des facteurs favorables

Cependant, précisent les auteurs, en considérant uniquement les facteurs pour lesquels la majorité des articles signalent une association statistiquement significative avec une réponse favorable à une thérapie de remédiation cognitive, trois critères se distinguent : le Quotient Intellectuel avant la maladie, la cognition de base, et le progrès aux tâches d’entraînement. Chacun de ces trois facteurs paraît « lié, d’une façon ou d’une autre, à la capacité ou au potentiel de changement d’un sujet. » Confrontés à cette grande variabilité interindividuelle de la remédiation cognitive, les auteurs estiment donc nécessaire de développer les recherches sur les éléments prédictifs potentiels d’une réponse favorable à cette technique thérapeutique.  


Dr Alain Cohen
RÉFÉRENCE
Reser MP et coll.: A systematic review of factors that influence the efficacy of cognitive remediation therapy in schizophrenia. Aust N Z J Psychiatry 2019; 53(7): 624–641.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire