mercredi 27 mars 2019

La FFMPS réunit les professionnels de santé autour du "pluripro" ce vendredi à Dijon

Camille Roux
| 27.03.2019


.
BURGER/PHANIE

Comme chaque année, les membres de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) se retrouvent ce vendredi 29 et samedi 30 mars à Dijon pour leurs 8e journées nationales. 1 200 professionnels de santé sont attendus à ce rendez-vous qui sera placé cette année sous le thème « Pluripro : se découvrir en équipes ! ».

Ce congrès « sera l'occasion de nous interroger les uns les autres sur nos pratiques, sur l'évolution des métiers et des prises en charges », annonce le généraliste et président de la FFMPS Dr Pascal Gendry.Divers ateliers et plénières seront consacrés aux mutations de l'exercice que connaissent ces équipes, évoquant notamment les nouveaux métiers : infirmier en pratique avancée (IPA), assistants médicaux, coordonnateurs… « La fonction de coordination n'est pas encore appréciée à sa juste valeur », estime le généraliste de Renazé.
L’articulation des MSP dans les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) fera également l’objet de débats. « Neuf CPTS sur 10 fonctionnent avec une animation forte d’une ou plusieurs MSP », précise le Dr Gendry. Des ateliers sur la santé publique, les soins programmés ou encore la télémédecine en MSP font partie du programme.
Le DG de l’Assurance maladie Nicolas Revel et la ministre Agnès Buzyn sont les invités institutionnels attendus pour la journée de vendredi. La directrice de l'offre de soins (DGOS-ministère) Cécile Courrèges devrait également présenter les chiffres actualisés des MSP avec 1 200 structures ouvertes et 300 en projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire