mercredi 27 mars 2019

La première CPTS d'Ile-de-France inaugurée dans le 13e arrondissement de Paris

Amandine Le Blanc
| 27.03.2019



.

C’est la première d’une longue série. Hier la région Ile-de-France a inauguré sa première communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) dans le 13e arrondissement de Paris en présence du directeur général de l’ARS Aurélien Rousseau, de l’adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé Anne Souyris, l’adjointe du 13e Dorothée Collet et le Dr Hector Falcoff, président du conseil d'administration de la CPTS 13. Cette structure couvre l’ensemble de l’arrondissement, soit une population d’environ 180 000 habitants. Ce sont des professionnels de santé du quartier déjà engagé à travers le Pôle Santé Paris 13 qui sont à l’origine du projet. La CPTS 13 regroupe à son lancement 155 professionnels de santé, dont 38 généralistes, 30 infirmiers, 8 masseurs-kinésithérapeutes et comprend notamment l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière3 MSP et 2 en projet, des cliniques et l’Association de santé mentale Paris 13.
Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
La 1ère d’Île-de-France est officiellement inaugurée aujourd’hui. 155 professionnels de santé du 13e arrondissement de Paris, en ville et à l’hôpital travaillent en coordination autour d’un projet de santé commun, spécifique au territoire.
33 personnes parlent à ce sujet
Une cinquantaine de CPTS en projet
Les professionnels de santé se sont fixé trois objectifs principaux sur le territoire. Pour améliorer l’accès aux soins par exemple, la CPTS se focalisera en particulier sur les personnes âgées dépendantes qui n’ont plus de médecin traitant. Pour améliorer les parcours des patients, outre une meilleure connaissance des ressources du territoire, la CPTS veut aussi développer une PDSA en matière de périnatalité. Enfin le développement de la prévention et de l’éducation à la santé sera également une priorité.

D’autres projets devraient bientôt suivre l’exemple de la CPTS 13. L’ARS Ile-de-France, en association avec l’Assurance maladie annonce travailler actuellement avec les acteurs de santé sur la constitution d’une cinquantaine de CPTS sur la région. En plus d’une aide méthodologique, à travers un guide pratique notamment, l’agence apporte aujourd’hui une aide financière pour le temps de coordination et les frais de fonctionnement. En attendant la signature de l’accord conventionnel, actuellement en discussion, qui devrait sanctuariser les différentes aides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire