samedi 21 mars 2015

Hôpitaux parisiens : Martin Hirsch veut assouplir les 35 heures à l’AP-HP

20.03.2015

Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, veut ouvrir des discussions sur les 35 heures pour assouplir et mieux adapter l’organisation du temps de travail, ce qui permettrait « au moins 20 millions d’euros d’économies par an », sans diminuer la masse salariale (60 % du budget), a-t-il indiqué ce jeudi au journal « Les Échos ».

Des milliers de jours à rattraper

L’accord de 2002 sur le temps de travail « n’est plus adapté aux enjeux d’aujourd’hui. La majorité des personnels travaillent aujourd’hui 7 h 36 ou 7 h 50 par jour, dépassant 35 heures hebdomadaires. Les minutes accumulées font des milliers de jours à rattraper, en récupérations, en RTT », explique-t-il.

« La rigidité de nos organisations fait que, souvent, les RTT sont annulées au dernier moment pour faire face au manque d’effectifs, des mensualités de remplacements sont alors dépensées en catastrophe et, au final, personne n’est content ! D’où aussi un absentéisme élevé, de l’usure », poursuit-il.
« Il ne s’agit pas de remettre en cause les 35 heures », a-t-il précisé à l’AFP mais de « revoir les manières d’organiser les 35 heures et de les répartir dans la semaine », car elles ne sont plus« adaptées à nos besoins et à nos exigences », au regard notamment du développement de la chirurgie ambulatoire.
Une majorité d’hôpitaux, contraints à des économies drastiques, ont rouvert le dossier des 35 heures, et certains déjà ont réduit plus ou moins le nombre de RTT.
Le gouvernement ambitionne 3 milliards d’économies pour les hôpitaux d’ici à 2017, mais sans pour autant baisser les effectifs.
A. B.-I. (avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire