samedi 21 mars 2015

Les médecins hospitaliers pourront travailler jusqu’à 72 ans

20.03.2015

Les députés ont adopté jeudi, sur proposition du gouvernement, que les médecins hospitaliers puissent dans certaines conditions travailler jusqu’à 72 ans dans les hôpitaux publics.
La commission des affaires sociales a voté un amendement gouvernemental au projet de loi santé (rebaptisé projet de loi de modernisation de notre système de santé) visant à permettre le recrutement de médecins dans le cadre du cumul emploi-retraite jusqu’à l’âge de 72 ans. Cette limite d’âge s’appliquera de manière transitoire, jusqu’au 31 décembre 2022. Selon l’exposé de l’amendement, cette mesure vise à absorber un« choc démographique dans les établissements publics de santé ».

Une demande de certains hospitaliers

Les députés ont adopté un autre amendement du gouvernement qui vise à anticiper l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite, en permettant la prolongation de l’activité de certains médecins hospitaliers jusqu’à 70 ans au lieu de 65 ans. « C’est une demande des praticiens hospitaliers », a précisé la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Le rapporteur Jean-Louis Touraine (PS) a relevé que la limite d’âge n’atteignait pas 75 ans comme cela avait été le cas « après la Première Guerre mondiale » en raison alors d’une« hémorragie d’hommes ».
Avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire