samedi 21 mars 2015

Des vies oubliées dans le grenier du Willard Psychiatric Center

 


Camicaos arrive sur liberation.fr. Ce blog, tenu par une archiviste, veut tordre le cou aux idées préconçues sur les archives et faire découvrir un univers plus attractif que vous ne l'imaginez.
Si je vous dis «asile psychiatrique abandonné», à quoi cela vous fait-il penser?
Patient, hanté, cris, folie, esprit, terrifiant, enfermement, souffrance, mystère, camisole sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit. Mais depuis la touchante trouvaille au Willard Psychiatric Center cette sinistre liste est égayée par de nouveaux mots comme histoire, famille, chaleur, tranche de vie, photographie, correspondance, vie, archives, trésor, valise. Et c’est d’ailleurs de là que commence toute l’histoire.
Construit en 1869 dans l’état de New York, le centre psychiatrique Willard ferme ses portes pour des raisons budgétaires, en 1995. Bev Courtwright, une employée de Willard à qui on confie la mission de faire le tour de l’établissement pour déterminer ce qui doit être conservé, fait une surprenante découverte en inspectant le grenier : pas moins de 400 valises y sont stockées, la plupart fermées depuis des décennies.
Ce grenier est un condensé d’histoires individuelles à l’état brut. Les valises, ainsi que leur contenu, sont les témoins d’une vie passée avant l’entrée dans l’asile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire