vendredi 28 février 2014

Santé : la surcharge de travail des infirmières joue sur la mortalité des patients

Par  ,  | Publié le 26/02/2014


La surcharge de travail des infirmières augmenterait le risque de mortalité des patients, selon une étude.

La vie des patients pourrait être en jeu lorsque les infirmières sont surchargées de travail, selon une étude conduite dans neuf pays, publiée mercredi 26 février. L'étude, parue dans la revue médicale The Lancet,met le doigt sur un point sensible alors que dans bien des pays, les budgets santé sont sous pression.

Variation du taux de survie selon les hôpitaux

Les chercheurs ont relevé les taux de survie après des opérations chirurgicales dans 300 hôpitaux et les ont mis en relation avec la charge de travail et le niveau d'éducation et de formation des infirmières (données pour les années 2007-2010). Les interventions chirurgicales concernaient plus de 420.000 patients de plus de 50 ans qui ont subi des opérations courantes comme celles de la hanche ou du genou, de la vésicule biliaire, des interventions vasculaires ou encore de l'appendicite.


Le nombre de patients morts à l'hôpital dans les trente jours suivant l'admission était très faible en moyenne : de 1 à 1,5%, selon les pays. Cependant au sein d'un même pays, ce taux de mortalité varie largement :inférieur à 1% dans certains hôpitaux, il pouvait dépasser 7% dans d'autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire