vendredi 28 février 2014

Profession infirmière : "Notre situation met en danger la qualité des soins"

METRONEWS 26-02-2014

INTERVIEW - Une étude européenne met en lumière le lien entre le taux de mortalité élevé dans certains hôpitaux, la surcharge de travail des infirmiers et, dans certains cas, leur manque de formation. Si la France n'est pas prise en compte dans cette recherche, Nathalie Depoire, présidente du syndicat Coordination nationale infirmière, n'est pas du tout surprise par ces constatations alarmantes. Entretien.

Une étude européenne révèle que la surcharge du personnel hospitalier influe sur la mortalité des patients à l'hôpital. Quelle est votre réaction ?


Ça ne me surprend pas du tout. Mon seul regret est qu'on n'ait pas ce genre d'étude en France. Ce qui est mis en avant ici fait partie de nos revendications, avoir des effectifs adaptés à nos besoins. On ne demande pas plus d'infirmiers juste pour avoir plus de monde. Nous demandons des effectifs adaptés à la spécificité de chaque service, afin de garantir la sécurité et la qualité des soins. En fait, on veut des ratios : pour telle spécialité, tel nombre d'infirmiers. Car un service de 30 lits peut être moins lourd en charge de travail qu'un service de 20 lits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire