11/12/2013
C’est un magistrat qui porte des jugements sans concession, un patient devenu impatient, un« individu libre et affranchi de toute contrainte ». L’ancien président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le bouillant Christian Saout, a présenté ce mercredi son dernier ouvrage, « Santé, citoyens ! », tout juste paru*, lors d’un rendez-vous organisé par Nile Consultants.
L’homme aux lunettes cerclées porte, dans ce « petit livre rouge », un regard critique mais étayé par quinze années d’expérience du système de santé, en tant que président d’Aides (entre 1998 et 2007), puis du CISS (de 2007 à 2012) et de la Conférence nationale de santé (de 2006 à 2010). Des années pendant lesquelles il a plaidé pour une meilleure représentation des patients au sein des instances de santé. A l’aube d’une énième réforme – une nouvelle loi de santé est attendue dans le courant 2014 – Christian Saout entend apporter sa contribution au débat public.
« Aucun Français ne croit plus dans cette affirmation propagée par l’OMS, il y a un peu plus de dix ans, selon laquelle notre pays disposait de la meilleure offre de santé au monde », attaque-t-il. Parler de système est d’ailleurs excessif, selon l’ex-président du CISS, tant il s’agit d’une « mosaïque où se juxtaposent, sans beaucoup de liens entre eux, les différents éléments de l’offre de prévention et de soins ».