mercredi 11 décembre 2013

Maisons de naissance : les usagers saluent « un premier pas »

09/12/2013


Le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE), qui regroupe une quarantaine d’associations d’usagers de la santé concernés par les questions relatives à la grossesse, se réjouit du récent vote par l’Assemblée nationale de l’expérimentation des maisons de naissance.

La vigilance reste de mise

Le collectif prévient qu’il restera vigilant. Un cahier des charges sur les conditions de ces expérimentations et sur la sélection des projets doit en effet être rédigé par la Haute autorité de santé (HAS). Le CIANE juge« primordial » d’être associé à ce travail, afin que les maisons de naissance « soient réellement des lieux de physiologie insérés dans un réseau de soins, où les sages-femmes pourront exercer en toute autonomie selon leurs compétences ».
Pour le CIANE, ce vote est une première étape vers une prise en compte élargie des demandes des patientes, qu’elles visent les pôles physiologiques, les maisons de naissance intra ou extra-hospitalières, l’ouverture des plateaux techniques aux sages-femmes libérales, ou l’accouchement à domicile.
› H.S.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire