vendredi 21 juin 2013

Les sages-femmes françaises reçoivent un soutien européen pour lutter contre les discriminations

20/06/13 Sous le nom symbolique d'appel du 18 juin des sages-femmes françaises à Bruxelles, une délégation d'associations et de syndicats* ont porté leur doléances devant les parlementaires européens. Elles demandent notamment à être traitées avec les mêmes égards que les autres professions médicales et que soient reconnues l'autonomie et l'indépendance de leur exercice. "Après le droit de vote, l'autonomie financière et le droit à l'IVG, les sages-femmes invitent les femmes à se libérer du joug patriarcal pesant sur leur santé génésique", lit-on dans leur appel.

Un message qui semble avoir été entendu puisque Mikael Gustafsson, président de la Commission des droits de la femmes et de l'égalité des genres et Edith Bauer, membre de la même commission qui ont reçu la délégation, ont "constaté le cas de franche discrimination de genre qui pèse quotidiennement sur les sages-femmes depuis des décennies", rapporte la délégation dans un communiqué.

Outre le fait que les sages-femmes françaises ne bénéficient pas du statut de praticien hospitalier, qu'à actes identiques elles sont beaucoup moins bien rémunérées que les médecins, s'y ajoute le fait que les 35 écoles de sages-femmes relèvent systématiquement d'un directeur technique, bien souvent chef du service maternité qui exerce ainsi une tutelle sur les enseignements et les budgets des écoles, déplore à Hospimedia, Caroline Raquin, présidente de l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF).

La délégation espère maintenant que leur action à Bruxelles permettra une prise de conscience de la situation des sages-femmes de la part de la ministre de la Santé Marisol Touraine mais aussi de la ministre des Droits des femmes Najat VAllaud-Belkacem. Près d'un mois après l'ouverture annoncée par Marisol Touraine de négociations salariales concernant les sages-femmes, l'information n'a toujours pas été validée par un calendrier de travail, indique Caroline Raquin (lire aussi notre sujet du 22/05/2013).

Lydie Watremetz

* La délégation se compose de représentants du Collège national des sages-femmes de France (CNSF), de l'Organisation nationale syndicats des sages-femmes (ONSSF), de l'Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF), de l'Association nationale des sages-femmes cadres (ANSFC), de la Conférence nationale des enseignants en maïeutique (CNEMA) et de la Fédération santé sociaux CFTC.
Lydie Watremetz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire