mercredi 29 mai 2024

La relation entre frères et sœurs "est ce qui vous apprend (ou non) à gérer les liens avec les autres à l'âge adulte" : Karen Gail Lewis, pionnière de la thérapie familiale


 



Dans un monde où la psychothérapie est de plus en plus répandue, il n'est pas rare d'entendre qu'une personne consulte un thérapeute pour guérir d'une rupture, pour régler un malentendu avec ses enfants ou pour gérer une relation compliquée au travail.

La thérapie est souvent utilisée pour porter un regard différent sur nos relations personnelles et professionnelles actuelles ou passées, en accordant une attention particulière à notre relation avec nos parents et à la manière dont celle-ci, pour le meilleur ou pour le pire, nous a marqués à jamais.

Il existe cependant des thérapeutes qui pensent que pour mieux comprendre un patient, il est nécessaire d'analyser l'ensemble de son entourage, en particulier sa fratrie.

C'est le cas de la psychologue américaine Karen Gail Lewis, qui a consacré sa carrière à aider ses patients à résoudre toutes sortes de problèmes liés aux relations interpersonnelles.

La psychologue Karen Gail Lewis

La psychologue Karen Gail Lewis préconise la thérapie de la fratrie.

Pour Karen Gail Lewis, l'analyse de notre relation avec nos frères et sœurs peut être le moyen le plus efficace de découvrir pourquoi nous avons des problèmes relationnels et de communication avec les autres.

Dans les années 1970, Mme Lewis a été une pionnière dans le domaine naissant de la "thérapie familiale" et a enseigné cette discipline dans des centres aussi prestigieux que l'université John Hopkins, l'institut polytechnique de Virginie et l'université catholique du Chili.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire