mercredi 29 mai 2024

EPA 2024 – Des changements de pratique permettent de réduire les mesures psychiatriques coercitives

  • Sara Freeman
  •  
  •  
  •  
  •  



Changer la manière dont les soins psychiatriques sont prodigués peut réduire de manière significative le recours aux mesures coercitives, ont déclaré des experts lors du 32e congrès européen de psychiatrie.

« Il est vraiment important de réduire la coercition en psychiatrie », a déclaré à Medscape Medical News le Dr Julian Beezhold, consultant en psychiatrie d’urgence à l’unité administrative du Service national de santé de Norfolk et Suffolk (Norfolk and Suffolk NHS Foundation Trust), en Angleterre. La coercition est non seulement désagréable pour toutes les personnes impliquées, mais elle comporte également des risques de préjudice. 

Le Dr Beezhold, qui préside actuellement la section Psychiatrie d’urgence de l’Association européenne de psychiatrie (European Psychiatric Association, EPA), a fait remarquer que l’examen des moyens de réduire les pratiques coercitives en psychiatrie était une priorité pour l’Association et les groupes de défense des patients. 

« Tout commence par le haut », a-t-il déclaré. C’est pourquoi l’EPA, l’Alliance mondiale du réseau de défense des intérêts des personnes atteintes d’une maladie mentale (Global Alliance of Mental Illness Advocacy Network, GAMIAN-Europe) et la Fédération européenne des associations de familles des personnes atteintes de maladie mentale (European Federation of Associations of Families of People with Mental Illness) œuvrent ensemble à déterminer comment éviter les pratiques coercitives.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire