jeudi 18 avril 2024

La stupéfiante histoire des opiacés

Dr Roseline Peluchon

10 Avril 2024


Le congrès du CMGF est aussi l’opportunité d’étoffer sa culture. Pour preuve, cette présentation de Simon Absil, relatant l’histoire des opiacés de leur origine à nos jours, également publiée dans Ethica Clinica de mars 2023. 

En 2020, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) annonçait 92 000 décès par overdose aux Etats-Unis, dont 75 % étaient imputables aux opiacés. Mais cette « épidémie » n’a pas commencé au XXIème siècle, et l’on retrouve déjà le terme « stupéfiant » dans l’Encyclopédie en 1858. Pour beaucoup, l’évocation de l’opium rappelle les artistes et poètes des XIXème et XXème siècles. L’histoire a commencé bien plus tôt.

L’un des plus vieux médicaments 

L’opium a une place très particulière dans l’histoire de la pharmacie, puisque c’est sans doute l’un des plus vieux médicaments encore en usage. Sur des tablettes d’argile datant de plus de 4 000 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie, est mentionnée, en écriture cunéiforme « hul gil », la plante de joie, qui est le Papaver Somniferum (Pavot à opium). Il semble qu’il ne soit pas alors utilisé comme médicament mais plutôt pour ses propriétés psychotropes, essentiellement dans les domaines religieux et spirituels. 

Au niveau médical, c’est à partir de l’Égypte antique et du fameux papyrus d’Ebers, décrivant la médecine égyptienne en 1550 avant J.C., que l’opium est conseillé pour un usage médical, pour calmer les pleurs des enfants, comme collyre ou dans le traitement des abcès mammaires. Il est utilisé aussi dans d’autres circonstances, notamment à la guerre, lors des rapports sexuels et lors des cérémonies funéraires (on a retrouvé des graines dans des tombes de l’Égypte antique). 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire