jeudi 18 avril 2024

Covid-19 : quatre ans après, les complotistes face à la justice

Quentin Haroche


Un journaliste et deux médecins ont comparu pour diffamation ce vendredi pour avoir tenus des propos complotistes et diffamatoires à l’encontre du Pr Karine Lacombe.

Il y a quatre ans, la pandémie de Covid-19, comme tout évènement inattendu et catastrophique qu’il se doit, avait donné lieu à diverses théories du complot. Des théories qui avaient notamment été relayées par un long métrage qui avait fait, certains s’en souviennent, grand bruit. Diffusé sur internet le 11 novembre 2020 en pleine deuxième vague de la pandémie, « Hold-Up », réalisé par le journaliste Pierre Barnérias, avait eu un écho important et avait été visionné par des millions d’internautes. Pendant près de trois heures, le long métrage égrenait une litanie de fausses informations sur la Covid-19, jusqu’à la théorie la plus délirante de toutes, qui veut que le SARS-Cov-2 ait été créé de toutes pièces par les élites mondialistes.

Un film complotiste visionné plusieurs millions de fois

Quatre ans après la diffusion de ce film, Pierre Barnérias s’est retrouvé devant ses juges. Il comparaissait en effet ce vendredi devant le tribunal judiciaire de Paris pour diffamation. A ses côtés parmi les prévenus, on trouvait le Pr Christian Perronne et le Dr Martine Wonner, tous deux connus pour avoir, durant la pandémie de Covid-19, défendu le traitement par hydroxychloroquine du Pr Didier Raoult et diffusé des fausses informations sur les vaccins. Les deux médecins avaient en effet « témoigné » il y a quatre ans dans le film Hold-Up.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire