mardi 2 avril 2024

Gabegie Au moins un milliard de repas gaspillés chaque jour, une «tragédie mondiale» pour l’ONU

par Coralie Schaub   publié le 27 mars 2024

Selon un rapport publié ce 27 mars par le Programme des Nations unies pour l’environnement, en 2022, chaque habitant de la planète a jeté 79 kilos d’aliments. Une gabegie mondiale aux effets catastrophiques pour la sécurité alimentaire, l’environnement et l’économie.

Chaque jour, en 2022, l’équivalent d’au moins un milliard de repas a été gaspillé dans le monde par les ménages. Et la quantité réelle pourrait «être bien plus élevée», car il s’agit là d’une évaluation minimale, précise le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), qui publie ce mercredi 27 mars 2024 un rapport qualifié «d’estimation mondiale la plus précise sur le gaspillage alimentaire à l’échelle de la vente au détail et des consommateurs». Ce chiffre est d’autant plus choquant que la même année, 783 millions de personnes ont souffert de la faim et un tiers de l’humanité a été confronté à l’insécurité alimentaire. «Le gaspillage alimentaire est une tragédie mondiale, s’indigne la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen. Des millions de personnes auront faim aujourd’hui, pendant que de la nourriture est gâchée.» Pour elle, il s’agit là «d’un problème majeur de développement, et les impacts de ce gaspillage inutile sur le climat et la nature sont aussi substantiels».

Un tiers de la production alimentaire totale

Selon cette étude, réalisée en partenariat avec l’ONG britannique Wrap, 1,05 milliard de tonnes de denrées alimentaires (y compris les parties immangeables comme les os, arêtes, noyaux ou coquilles d’œufs) ont été jetées dans le monde en 2022, soit «près d’un cinquième (19 %) de toute l’alimentation mise à la disposition des consommateurs». Cette quantité «faramineuse» est en hausse par rapport à la précédente – et première – édition de ce document, publiée en 2021, laquelle estimait le gaspillage alimentaire mondial (toujours au niveau des ménages, des restaurants et commerces) à environ 931 millions de tonnes pour l’année 2019.

Pire, cela ne représente qu’une partie du gaspillage alimentaire total. Car ce volume ahurissant de victuailles mis au rebut plutôt que dans nos estomacs s’ajoute aux 13 % du total de la production alimentaire mondiale perdus en amont de la chaîne d’approvisionnement (après les récoltes et avant l’arrivée dans les commerces), un chiffre fourni par une autre institution onusienne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Des champs à l’assiette, le monde dilapide donc un tiers de la production alimentaire totale.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire