mercredi 17 avril 2024

Art brut : les mondes intérieurs de Massou, ermite mué en artiste, disparu au printemps

franceinfo Culture avec AFP   Publié 

Jean-Marie Massou est mort le 28 mai dernier à 70 ans, dans sa forêt, à Marminiac, dans le Lot, où il vivait en solitaire. Artiste inclassable, il avait fait l'objet d'un documentaire, mais aussi d'un recueil discographique.

Gravures de l'artiste Massou sur des blocs de pierre, à Marminiac (30 juillet 2020) (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Pendant 45 ans, Jean-Marie Massou, un homme psychotique et solitaire a bâti un monde en creux dans une forêt de châtaigniers du Lot, charriant des pierres, creusant inlassablement des passages souterrains vers un univers fantasmagorique. Si l'art brut est souvent le fait d'esprits où la folie et le tragique sont transcendés dans une œuvre compulsive, alors le parcours de Jean-Marie Massou en est un manifeste.

Une photo de Massou décolorée par le temps, à Marminiac (30 juillet 2020) (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Une photo de Massou décolorée par le temps, à Marminiac (30 juillet 2020) (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Massou est mort le 28 mai 2020, à l'âge de 70 ans, retrouvé inanimé parterre dans sa masure au milieu des bois. Cet homme massif, à l'allure inquiétante, aurait pu passer une partie de sa vie en hôpital psychiatrique. Mais une poignée de personnes, dont sa mère, ont pris la peine de l'écouter, de lui donner les moyens de vivre libre et de créer. "Ce qui m'a happé c'est tout l'univers autour de lui : son corps, sa création, sa détermination", explique le plasticien Antoine Boutet auteur en 2009 d'un documentaire remarqué sur Massou, Le Plein pays.

Lire la suite et voir la vidéo ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire