samedi 3 juin 2023

Intelligence artificielle : en mon âme et conscience

Jeudi 1 juin 2023

Provenant du podcast

La Science, CQFD

La conscience artificielle est un domaine de recherche visant à comprendre, modéliser et tester la potentielle conscience liée aux intelligences artificielles. ©Getty - Just Super

Après l’intelligence artificielle, les progrès théoriques et technologiques jalonnant l’évolution fulgurante du potentiel des machines pourraient-ils rendre possible l’émergence d’une forme de conscience synthétique ?


Avec

  • Aïda Elamrani Doctorante en philosophie à l'institut Jean Nicod, et chargée d'études au sein du "Artificial Intelligence Research Institute".

  • Guillaume Dumas Professeur agrégé de psychiatrie computationnelle à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine et membre du MILA, l’Institut Québécois d’Intelligence Artificielle.


Que faut-il attendre de la justice restaurative ?

Mercredi 31 mai 2023

Provenant du podcast

Esprit de justice

Le cercle de parole / rencontres détenus/victimes - détail de l'affiche du film "Je verrai toujours vos visages" (Jeanne Herry/2023) - © Christophe Brachet - 2022 – Chi-Fou-Mi Productions – Trésor Films – Studiocanal – France 3 Cinéma

Le récent film "Je verrai toujours vos visages", réalisé par Jeanne Herry, a montré au grand public un aperçu de la justice restaurative.

Avec
  • Bernard Paix Médiateur, spécialiste de la prévention et de la gestion des conflits.
  • Christophe Béal Professeur de philosophie en classe de première supérieure à Tours
  • Frédérique Giffard Avocate au barreau de Paris.

Il s’agissait en l’occurrence de rencontres détenus/victimes, mais il y a d’autres modalités. Cette nouvelle forme de justice recouvre en effet différentes formes, différentes écoles, différents fondements théoriques. Mais qu’est-ce qui relie toutes ces formes encore expérimentales ? La volonté de se définir contre la justice punitive, rétributive ? Certains voudraient en effet que la justice restaurative se substitue plus franchement à la justice pénale, mais est-ce envisageable ? Mais peut-on rendre une justice sans punir ? N’est-ce pas un rêve ?

Christophe Béal "Les théoriciens de la justice restaurative considèrent que la justice restaurative ne fait que réactualiser des justices traditionnelles plus anciennes. Généralement, on considère que la première expérience de justice restaurative a eu lieu au Canada dans les années 70. L'objectif était de trouver une alternative aux mesures répressives classiques."

Lire la suite et écouter le podcast ...


Ceux qui pensent que l’avortement n’est pas menacé en France doivent ouvrir les yeux

par Un collectif de militantes associatives et syndicales  publié le 1er juin 2023 

Face à la virulence de ses opposants et à une constitutionnalisation qui s’enlise, seul un projet de loi sécuriserait, dans les textes et sur le terrain, le droit à l’IVG, alerte un collectif de militantes associatives et syndicales, dont Sophie Binet (CGT) et Suzy Rojtman (Collectif national pour les Droits des femmes).

L’action massive et coordonnée menée à Paris par des opposant·e·s au droit à l’avortement le 25 mai dernier vient nous rappeler l’urgence de l’inscription de ce droit dans la Constitution française. En effet, le droit à l’avortement serait ainsi érigé en droit fondamental, essentiel pour l’individu, concrétisation de l’égalité entre les sexes, ce qui constituerait une protection supplémentaire face aux remises en cause toujours possibles.

Fête des mères Femmes au bord de la crise de mères, par Lola Lafon


 


par Lola Lafon, écrivaine  publié le 2 juin 2023 

Nous sommes des amoureux amateurs, sans savoir-faire ni expertise, qui nous heurtons depuis des siècles aux mêmes peines, aux mêmes malentendus, usant des mêmes serments emphatiques et maladroits. De l’existence, nous ne connaîtrons que ça, jusqu’à la fin : la velléité de bien faire. Et il nous faudra mourir, aussi, en amateurs, sans en avoir la moindre expérience. La maternité ne fait pas exception.

Elle traverse l’histoire, indéboulonnable, on en trouve des traces jusqu’en Grèce antique, la Convention l’inscrit à son calendrier républicain, Napoléon eut pour projet de l’instaurer officiellement, Pétain en fit le cœur de son idéologie : ce dimanche, qu’on la conspue, qu’on l’ignore ou qu’on s’en émeuve, c’est la fête des mères.

Que fête-t-on, lorsqu’on célèbre les mères ? Une fonction biologique ? Une fonction sociale ? Est-ce un savoir-faire qu’on leur reconnaît ? Un encouragement à procréer tout à fait politique ? La reconnaissance d’un service rendu à un Etat soucieux de sa natalité ? Un Etat pour lequel toutes les mères ne se valent pas : à Mayotte, les jeunes Comoriennes venues accoucher se voient «conseiller» une ligature des trompes quand, en métropole, celles qui la souhaitent doivent se justifier de leur décision auprès du corps médical, sous prétexte qu’elles pourraient le regretter…

Psychiatrie : Les soignants de la clinique Beaupuy se mobilisent pour leur établissement

par Chloé Bouvier    

Le 30 mai, FO s’est mobilisée au sein de l’intersyndicale pour faire entendre l’épuisement des soignants de la clinique Beaupuy du groupe Ramsay. Alors que l’établissement compte 156 lits, il ne reste en personnel que 110 équivalents temps plein, après 64 départs en 3 ans. La direction, sourde au mal-être des salariés, refuse le dialogue et préfère les sanctions. Un droit d’alerte a été émis, le troisième en trois ans.

La dernière grève de l’établissement datait de 2005. Mais, à bout par leurs conditions de travail dégradées, les soignants de la clinique Beaupuy (Haute-Garonne), du groupe Ramsay ont décidé de se mobiliser. Lorsque l’on a annoncé avec l’intersyndicale le débrayage de deux heures, on n’a pas eu besoin d’argumenter beaucoup, commente Guislain Vabre, délégué syndical FO. Les personnels n’attendaient que ça, que l’on leur propose de se mobiliser. Le débrayage a donc été suivi par plus de 80% des soignants en poste ce jour-là dans la clinique psychiatrique.  Beaucoup qui étaient en repos se sont joint à cette mobilisation, ce qui est assez rare pour être souligné, précise Anne Marie de Biasi, secrétaire générale pour la Haute-Garonne de l’Union nationale des syndicats FO de la Santé privée.

Lire la suite ...


Une tragédie, les dérives et une psychiatrie accueillante

 2 JUIN 2023

Suite à l'assassinat de l'infirmière Carène Mezino, un collectif de soignant·es et de militant·es alerte sur la régression des moyens et appelle, pour éviter les récupérations sécuritaires du drame, à un renouveau des soins psychiques. « Pour un soin basé sur la reconnaissance de « la valeur humaine de la folie », sur les singularités irréductibles de notre vie consciente et inconsciente. »


Les Éloignés de Dieu

















À propos de la série


En 1988, pour une série de "Nuits Magnétiques", Élisabeth Huppert et Jacques Taroni partaient à la rencontre de ceux qui ont quitté les ordres. Que s'est-il passé pour que cette étroite relation avec Dieu se métamorphose en une vie de laïc ?


Lire la suite et écouter les podcasts ...


Comment nous mettons nous d’accord ?

Jeudi 25 mai 2023

Série « La controverse, pour éviter la guerre et comprendre nos vies »

Frédéric Worms

Illustration d'un magazine anglais,"The Union Jack", publié par Griffith & Farran, et daté du 8 septembre 1881, Volume II, No 89. ©Getty - White May

De la dispute irréconciliable à la controverse qui structure la relation entre les humains

Nous avons tous fait l'expérience lorsque nous retrouvons des amis que n'avons pas vu depuis longtemps de reprendre la conversation comme si elle n'avait jamais cessé. Et dans cette conversation, ce que nous retrouvons aussi, presque avec affection, ce sont nos anciens désaccords - sorte de familiarité vitale pour nous comme si nous ne pouvions pas nous connaître nous-mêmes, connaître la singularité de nos positions, de nos affirmations, de nos thèses les plus profondes, sans les confronter de nouveau à celles de nos amis avec lesquels nous nous disputons mais aussi avec qui nous éclairons mutuellement.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 01/06/2023

Publiée dans le JO Sénat du 01/06/2023

Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la souffrance du secteur de la psychiatrie. On estime aujourd'hui qu'un Français sur cinq souffre de problèmes de santé mentale et un climat délétère s'est développé depuis la crise covid. Cette situation amène de ce fait à poser le principe d'un accompagnement personnalisé du patient qui doit être traité avec la plus grande dignité et sans atteinte à ses libertés fondamentales. Or, pour les pathologies les plus sévères et de vulnérabilité extrême, les patients sont dans l'incapacité d'exprimer leurs souhaits. À l'heure actuelle, le recours à l'assistance par un avocat est facultatif et doit être proposé par l'établissement. Aussi, afin de rendre obligatoire sa présence au moment où le juge se prononce sur la question de l'isolement et de la contention, une question prioritaire de constitutionnalité a ainsi été transmise à la Cour de cassation en avril 2023. 


Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 01/06/2023

 - page 3468

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de la santé et de la prévention sur les décrets 2022-1262 et 2022-1264, publiés le 28 septembre 2023 et relatifs à la psychiatrie. 
Ces décrets définissent un nouveau cadre de fonctionnement des activités de psychiatrie. Malheureusement, ils risquent d'entrainer une dégradation de l'organisation du travail. 
Tout d'abord, ils font disparaitre la différence entre la psychiatrie publique et la psychiatrie privé, puisqu'il suffira que l'accès aux soins soit assuré, peu importe le statut. Il s'agit ici d'une remise en cause de la sectorisation, principe fondamental de la psychiatrie. 
Les critères pour l'autorisation de l'installation des locaux favorisent clairement le privé, puisque la mise en conformité exigée, dans un délai de 2 ans, est très compliquée, voire impossible, pour le public sans financement spécifique. Ces délais contraints vont être un prétexte de plus pour fermer des lits dans le public au profit de grands groupes privés. 
Sur le personnel, les décrets ouvrent la possibilité de la présence d'un seul infirmier, et ce, dans une équipe pluridisciplinaire, et non plus, dans un service. Cette mutualisation qui ne dit pas son nom constitue un véritable recul dans la prise en charge des patients et patientes avec également la possibilité d'une interchangeabilité des professions paramédicales, en cas de pénurie. À ce titre, la phrase « un professionnel référent pour chaque patient » est floue et dangereuse, annulant les spécificités des métiers. 


Alerte en psychiatrie : notre humanité en danger !

1 JUIN 2023 

Alors que les débats qui ont fait suite au décès de l’infirmière Carène Mézino ont essentiellement été centrés sur l’augmentation de la violence dans la société ou sur le manque de moyens de l'hôpital public et en particulier de la psychiatrie, certains angles d'analyse de cette situation ont été occultés.


Le vaccin contre la grippe réduirait de 40 % le risque de maladied’Alzheimer

Mardi, 30/05/2023 

Des recherches réalisées par l’Université du Texas, à Houston, ont comparé l’incidence de la maladie d'Alzheimer entre des patients vaccinés et non vaccinés contre la grippe. Ainsi, 935 887 personnes ayant reçu le vaccin et le même nombre d’américains âgés de plus de 65 ans n’ayant pas reçu l’injection ont été étudiées.

Au total, et sur une durée de suivi de 4 ans, 5,1 % des patients vaccinés contre la grippe ont développé la maladie d'Alzheimer, contre 8,5 % pour les patients non vaccinés. « Nous avons constaté que la vaccination contre la grippe chez les personnes âgées réduit le risque de développer la maladie d'Alzheimer pendant plusieurs années. La force de cet effet protecteur augmentait avec le nombre d'années pendant lesquelles une personne recevait un vaccin annuel contre la grippe. Ainsi, le taux de développement de la maladie d'Alzheimer était le plus bas parmi ceux qui recevaient régulièrement le vaccin contre la grippe chaque année », a déclaré Avram S. Bukhbinder, auteur de l’étude. Les chercheurs doivent encore déterminer si la vaccination contre la grippe est aussi associée au taux de progression des symptômes chez les patients déjà atteints de démence.

Lire la suite ...


Un circuit de neurones au service des interactions sociales

Jeudi, 01/06/2023 

Un circuit de neurones au service des interactions sociales

L’existence d’un circuit de neurones, innervant la peau, et conçu pour favoriser les interactions avec d’autres individus, a été découvert par les chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle (CNRS/Inserm/Université de Montpellier) et de l’Institut des maladies neurodégénératives (CNRS/Université de Bordeaux). Pour comprendre de quelle manière il détecte le toucher affectif, mais aussi comment il influence les interactions sociales, l’équipe de recherche a pour la première fois mis au point une méthode génétique permettant de créer ou d’inhiber, artificiellement, un ressenti de toucher plaisant chez la souris.

Les scientifiques ont alors pu observer que l’activation de ces neurones a pour conséquence d’inciter fortement les animaux à se toucher et donc à créer des liens sociaux entre eux. Inversement, l’altération, dès la naissance, du fonctionnement de ces neurones, provoque une baisse de l’attraction vers des contacts tactiles, et donc une diminution des interactions sociales dans le groupe. Ils expliquent comment des neurones, situés à la surface de la peau, sont responsables du caractère agréable du toucher.


#MendorsPas : une campagne qui vise notamment à alerter les médecins sur les pratiques de soumission chimique



Aude Lecrubier  22 mai 2023

#MendorsPas, une campagne de sensibilisation et d’information sur la soumission chimique, le fait d’être drogué.e à son insu par un proche, a été lancée le lundi 22 mai par Caroline Darian, auteure du livre « Et j’ai cessé de t’appeler papa ». *

Agressions sexuelles (y compris viols conjugaux et incestueux) mais également vols, extorsions d’héritage, violences physiques, maltraitance voire traite des personnes, proxénétisme… : 600 plaintes seraient déposées chaque années en lien avec une soumission chimique.

Alors que le danger des agressions en milieu festif, notamment par GHB, est désormais bien connu de la population, la soumission chimique dans la sphère privée souvent réalisée à l’aide d’anxiolytiques, d’hypnotiques ou d’antiallergiques, est plus fréquente mais reste encore dans l’ombre. « Plus insidieuse, celle-ci devrait pourtant être connue de tous (grand public et professionnels) », indique le site http://mendorspas.org/#soumission.

Or, « ni les médecins traitants ni les spécialistes ne sont familiers des conséquences de la soumission chimique sur leurs patients. Cette campagne vise à les sensibiliser afin que, confrontés à des symptômes inexplicables, ils soient en mesure d’évoquer ce diagnostic faisant ainsi gagner un temps précieux à leurs patients », explique la gynécologue Ghada Hatem-Ganzer, fondatrice de la Maison des Femmes du 93, qui soutient le mouvement.

Lire la suite ...

 

Au centre Pierre-Lôo à La Charité-sur-Loire, le personnel de psychiatrie, qui manque de bras, tire la sonnette d'alarme

Publié le 02/06/2023

Au centre Pierre-Lôo à La Charité-sur-Loire, le personnel de psychiatrie, qui manque de bras, tire la sonnette d'alarme

Les syndicalistes craignent les effets de ce manque d’effectif sur la sécurité des patients et des personnels. (photo d'illustration) © Pierre DESTRADE

Suppression de lits d’hospitalisation, manque de médecins psychiatres, de personnels infirmiers… Les représentants du personnel du centre hospitalier Pierre-Lôo tirent la sonnette d’alarme. Les syndicats organisent une assemblée générale vendredi 2 juin.

Au centre hospitalier Pierre-Lôo, spécialisé dans la psychiatrie, les représentants des personnels soignants sont inquiets. Ils réclament plus de moyens humains.
"Cet été, dix lits d’hospitalisation seront fermés par manque de moyens humains. C’est la première fois qu’on voit ça", s’indignent Sylvain Laboureau, Sylvie Massoubre et Élodie Pichot-Roland, infirmiers et représentants de la CGT.

Lire la suite ...


JE PENSE DONC J'AGIS

01.06.2023

Hôpital psychiatrique en France : état d'urgence ?


Une femme brandit une pancarte disant Psychiatrie en Colère lors d’une manifestation devant le ministère de la santé en 2022 © Daniel Derajinski / Hans Lucas
Une femme brandit une pancarte 
disant Psychiatrie en Colère

Présenté par Melchior Gormand, Stéphanie Gallet

Le système de soin psychiatrique est en danger d’implosion en France. Il manque de personnel, de compétences, et d’investissement. Au-delà des patients et des soignants, qui sont les premières victimes de cette situation, nous sommes tous concernés, car chacun au cours de sa vie peut être confronté pour lui ou pour ses proches a des fragilités psychiques passagères ou durables. Comment en est-on arrivé là ? Comment se sortir de cette situation ?

 

Avec Denis Legay, psychiatre, président de Santé Mentale FranceAndré Ferragne, secrétaire général du Contrôleur général des lieux de privation de liberté et Hubert Peigné, ancien président de Relais Lumière Espérance.


Lire la suite et écouter le podcast ...


Au-delà des voix, déconstruire les tabous de la schizophrénie


01.06.2023

La schizophrénie touche 1 % de la population mondiale © Jueop / Pixabay

Présenté par Melchior Gormand

La schizophrénie toucherait environ 600 000 personnes en France et près de 1 % de la population mondiale. Cette pathologie psychiatrique décrite il y a cent ans reste aujourd’hui l’une des plus complexes et fait l’objet d’une forte stigmatisation. D’autant plus lorsque des tragédies surviennent, comme le décès d’une infirmière au CHU de Reims poignardée par un patient schizophrène lundi 22 mai 2023. Ce n’est pas sans compter sur un certain manque de moyens et de personnels hospitaliers.


Lire la suite et écouter le podcast ...