samedi 3 juin 2023

#MendorsPas : une campagne qui vise notamment à alerter les médecins sur les pratiques de soumission chimique



Aude Lecrubier  22 mai 2023

#MendorsPas, une campagne de sensibilisation et d’information sur la soumission chimique, le fait d’être drogué.e à son insu par un proche, a été lancée le lundi 22 mai par Caroline Darian, auteure du livre « Et j’ai cessé de t’appeler papa ». *

Agressions sexuelles (y compris viols conjugaux et incestueux) mais également vols, extorsions d’héritage, violences physiques, maltraitance voire traite des personnes, proxénétisme… : 600 plaintes seraient déposées chaque années en lien avec une soumission chimique.

Alors que le danger des agressions en milieu festif, notamment par GHB, est désormais bien connu de la population, la soumission chimique dans la sphère privée souvent réalisée à l’aide d’anxiolytiques, d’hypnotiques ou d’antiallergiques, est plus fréquente mais reste encore dans l’ombre. « Plus insidieuse, celle-ci devrait pourtant être connue de tous (grand public et professionnels) », indique le site http://mendorspas.org/#soumission.

Or, « ni les médecins traitants ni les spécialistes ne sont familiers des conséquences de la soumission chimique sur leurs patients. Cette campagne vise à les sensibiliser afin que, confrontés à des symptômes inexplicables, ils soient en mesure d’évoquer ce diagnostic faisant ainsi gagner un temps précieux à leurs patients », explique la gynécologue Ghada Hatem-Ganzer, fondatrice de la Maison des Femmes du 93, qui soutient le mouvement.

Lire la suite ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire