jeudi 7 décembre 2023

« Nous n’avons pas de capacités surhumaines » : éclairage sur les besoins des travailleurs finlandais des soins aigus en matière de santé mentale

  


22 mars 2023

FinnEM/Eeva Tuunainen
Le docteur Eeva Tuunainen tente de mettre fin à la stigmatisation de la mauvaise santé mentale au sein du personnel des services de soins aigus en Finlande.

« En ce qui concerne les troubles mentaux chez les secouristes, je serai très directe : ça n’existe pas. On n’en a pas. C’est le problème de nos patients. Nous pensons être au-dessus de ça. Il y a une énorme stigmatisation », déclare Eeva Tuunainen, une urgentiste finlandaise. Elle s’exprime à une table ronde lors de la deuxième réunion de la Coalition paneuropéenne pour la santé mentale, en novembre 2022, à Ankara (Türkiye). 

Grâce à des campagnes de sensibilisation et à un service de consultations en ligne, Eeva cherche à éliminer cette stigmatisation, en essayant de faire mieux admettre que les secouristes finlandais puissent s’exprimer sans détours quand ils ont besoin d’aide. « Notre plus grand défi a été de trouver un moyen de modifier la manière dont les secouristes envisagent la demande d’aide », explique-t-elle. 

Eeva est présidente de FinnEM, une organisation non gouvernementale représentant les travailleurs des soins aigus de Finlande, et qui inclut plus de 1 000 médecins, infirmiers et autres membres du personnel des urgences. Cela fait plus de 14 ans qu’elle travaille dans les services d’urgence, et qu’elle constate de visu à quel point la stigmatisation qui entoure la santé mentale est omniprésente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire