jeudi 7 décembre 2023

Le système de santé finlandais


Le système de santé finlandais est basé sur des structures de santé publiques auxquelles toute personne résidant dans le pays a accès. Selon la Constitution finlandaise, les pouvoirs publics garantissent à tous les citoyens un accès effectif aux services sociaux, sanitaires et médicaux.

La responsabilité de l'organisation des services publics de santé et des services sociaux est assumée par les municipalités et les autorités intercommunales. Une municipalité peut organiser des services en les fournissant elle-même ou en collaboration avec une autre municipalité. Une municipalité peut également procurer des services par le biais d'une organisation ou d'un prestataire privé. Les services doivent être fournis en fonction des besoins de la population.

Il existe différents mécanismes de financement public des services de santé en Finlande : le financement municipal, basé sur les impôts, et le financement de l'assurance maladie nationale basé sur les cotisations d'assurance obligatoire. Les municipalités financent les services de santé municipaux (à l'exception des médicaments et des frais de transport) et l'assurance maladie les soins de santé privés, les soins dans le cadre de la médecine du travail, les frais de transport, les médicaments et les indemnités journalières de maladie.

Dans la pratique, il existe en Finlande quatre systèmes de santé différents qui reçoivent un financement public : les soins de santé municipaux, les hôpitaux, les soins de santé privés et les soins de santé au travail.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire