vendredi 8 décembre 2023

Danielle Jacqui : «Ma vie c’est une épopée»

 

Géraldine Savary  05 déc. 2023

Danielle Jacqui: «Ma vie c’est une épopée»

«Je veux être qui je suis. Je n’ai jamais rien gagné. Ma priorité c’est de réussir mon œuvre. Donc je n’ai pas vécu dans le confort.» - Danielle Jacqui

© GAEL DELAITE/VILLE DE DRAGUIGNAN

D’abord, on ne voit que la lumière qui s’abat sur sa chevelure blanche. Elle se trouve juste à l’entrée de la chapelle, et derrière elle, le soleil crée un immense halo. Danielle Jacqui s’avance appuyée sur une grande canne à l’intérieur du lieu sacré. Normal, elle a près de 90 ans. Nous sommes à Draguignan en Provence, en voyage de presse, le maire est tout fier d’accueillir l’artiste et les journalistes. Tout juste si on n’a pas convoqué les flonflons.

Cent cinquante pièces sont désormais exposées sur les murs de la chapelle. «Ici à Draguignan, il y a quelque chose d’intime, ajoute-t-elle, je suis près de Dieu.» On la croit moyennement. La dame est bien trop libre pour siéger dans les environs du Très-Haut. Au contraire, elle aime l’idée que la chapelle se soit adaptée à ses œuvres, qu’elle les ait accueillies, et que la couleur, éteinte depuis des siècles, rejaillisse en mouvement désordonné.

Disons-le sincèrement, la rencontre entre cet «art singulier» et ce bijou d’art roman est magique, portée par une grâce profane. La «profaneuse» n’en fait pas toute une histoire. Elle se soumet à quelques poses photo, répond à une ou deux questions et relativise. «Je n’ai pas envie d’être à l’origine du tourisme de masse. Mais que des gens en groupes limités viennent».

La Suisse aime Danielle Jacqui

Si nous parlons de Danielle Jacqui, c’est parce qu’elle est exposée de façon permanente à la Ferme des Tilleuls à Renens (VD) avec une sculpture monumentale appelée «ORGANuGAMME» depuis 2022; la Collection de l’art brut à Lausanne abrite une soixantaine de ses œuvres et en montrera quelques-unes, en présence de l’artiste, le 7 décembre 2023 lors du vernissage, dans le cadre de la biennale intitulée Visages.

Danielle Jacqui: «Ma vie c’est une épopée»

L'œuvre monumentale, «ORGANuGAMME», à la Ferme des Tilleuls à Renens. © MARIO DEL CURTO ET DANIELLE JACQUI

Enfin, elle a publié Le roman de celle qui peint, aux Éditions Noir sur Blanc en 2022. Serait-elle plus aimée par la Suisse que par le pays qui l’a vue naître ?

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire