jeudi 9 novembre 2023

Recherche en psychiatrie : où se situe la France ?

Publié le 

En fin d’année 2022, le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) a lancé une vaste étude bibliométrique* sur le champ Brain Health, couvrant les neurosciences, la neurologie clinique, ainsi que la psychiatrie adulte et pédiatrique. Aujourd’hui 9 fiches thématiques couvrant la psychiatrie sont disponibles et permettent de situer la recherche française dans ce domaine.

L’objectif de cette analyse est de fournir des données de positionnement permettant de mesurer la place et l’impact de la France dans ces différents domaines, au niveau européen et mondial, pour ainsi nourrir la stratégie de recherche et préparer les futurs appels à projets européens dont certains porteront sur ces thématiques, notamment dans le cadre du partenariat Brain Health (2025-2027).

Le 27 septembre 2023, une première série de fiches a été mise en ligne sur le site du CNCR, comprenant les Topics 11 (Neuro Developmental disorders) et 14 (Neurological Disorder).Ces premiers résultats permettaient d’observer quelques grandes tendances : en volume, la France a perdu des places au niveau mondial, mais elle reste compétitive en termes de citations avec des indicateurs en général au-dessus des moyennes mondiales et européennes. Elle reste également compétitive en termes d’essais cliniques, la France se positionnant dans les 5 premiers rangs mondiaux dans la majorité des pathologies étudiées.

Zoom sur la psychiatrie
Le CNCR vient de mettre en ligne le second volet de son analyse qui correspond au Topic 12 de la classification EBRA : Psychiatric disorders. Ce topic est important car il contient à lui seul 9 fiches thématiques, soit presque un tiers des fiches qui seront analysées, couvrant la psychiatrie de l’adulte ainsi que celle de l’enfant et de l’adolescent.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire