lundi 13 novembre 2023

Quelle attitude adopter face à un patient qui consulte pour une fatigue chronique ?

Stéphanie Lavaud   10 novembre 2023

Il importe avant tout d’appliquer la règle du ni « stress » ni « psy », qui peut faire penser que le patient invente ses symptômes ou que vous n’y croyez pas et éviter à tout prix les « vous n’avez rien », « c’est dans la tête », « arrêter d’y penser et tout ira bien », totalement contre-productifs, indique la spécialiste de médecine interne. Mais, au contraire, déculpabiliser en expliquant que « la production de symptômes est non modifiable par la conscience (mécanisme involontaire) mais peut disparaitre lorsque les facteurs d’entretien sont éliminés ».

"La production de symptômes est non modifiable par la conscience (mécanisme involontaire) mais peut disparaitre lorsque les facteurs d’entretien sont éliminés"

Que préconiser aux patients ?

La prise en charge du patient passe par donner des conseils généraux d’hygiène de vie (voir encadré) et encourager le patient à briser les cercles vicieux de pérennisation. Cela suppose de proscrire le repos prolongé, de lui dire d’arrêter les recherches sur Internet, de lutter contre le nomadisme médical, et de l’inciter à se ré-adapter à l’effort avec activité physique très progressive mais régulière, si possible supervisée et en groupe. En cas de réticence/peur du patient, l’oratrice préconise la kinésithérapie motrice, de passer par un centre de réadaptation ou de pratiquer de l’activité physique adaptée (APA).

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire