jeudi 2 novembre 2023

Instagram lié à la dépression, à l'anxiété et à l'insomnie chez les enfants : action en justice de plusieurs états américains

Jonathan Stempel, Diane Bartz et Nate Raymond (Reuters)  30 octobre 2023

Etats-Unis (Reuters) – Des dizaines d'États américains poursuivent Meta Platforms et sa filiale Instagram, les accusant d'avoir alimenté une crise de santé mentale chez les jeunes en rendant leurs plateformes de médias sociaux addictives.

Tromperie sur le caractère addictif et compulsif des médias sociaux

Dans une plainte déposée mardi, les procureurs généraux de 33 États, dont la Californie et New York, affirment que Meta, qui exploite également Facebook, a trompé le public à plusieurs reprises sur les dangers de ses plateformes, et a sciemment incité les jeunes enfants et les adolescents à utiliser les médias sociaux de manière addictive et compulsive.

« Meta a exploité des technologies puissantes et sans précédent pour attirer, engager et finalement piéger les jeunes et les adolescents », selon la plainte déposée auprès du tribunal fédéral d'Oakland, en Californie. « Sa motivation est le profit ».

Les enfants constituent depuis longtemps un groupe démographique attrayant pour les entreprises, qui espèrent les attirer en tant que consommateurs à un âge où ils sont plus impressionnables, et renforcer la fidélité à la marque.

Pour Meta, des consommateurs plus jeunes peuvent contribuer à attirer davantage d'annonceurs qui espèrent que les enfants continueront à acheter leurs produits lorsqu'ils grandiront.

Mais les États ont déclaré que selon des études, l'utilisation par les enfants des plateformes de médias sociaux de Meta a été associée à « la dépression, l'anxiété, l'insomnie, l'interférence avec l'éducation et la vie quotidienne, et beaucoup d'autres effets négatifs ».

Meta s'est déclarée "déçue" par cette action en justice.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire