lundi 13 novembre 2023

Au Danemark : l'empathie à l'école pour lutter contre le harcèlement

Jeudi 9 novembre 2023

Provenant du podcast

Le Reportage de la Rédaction

Des enfants brandissent des drapeaux danois alors que la Première ministre danoise Mette Frederiksen visite l'école Stolpedal à Aalborg, dans l'est du Danemark, le 18 mai 2020. ©AFP - Henning Bagger

Au Danemark, les enfants suivent, dès 6 ans, des cours d’empathie et de bienveillance depuis 1993. En 30 ans, ils auraient permis de diviser par 3 les cas de harcèlement dans le royaume scandinave. La stratégie pédagogique danoise va bien au-delà, elle s'accompagne aussi d'une législation stricte.

Canapé au fond de la classe, tables en "zig zag", grands dessins sur les murs, grosses boîtes de lego sous les fenêtres… L'ambiance est bon enfant dans la salle des 5e B, du collège de Tingkaerskola, près d'Odense.

Le professeur de mathématiques, Henrik Busborg, a des allures de prof de sport. “Aujourd’hui, vous allez travailler sur des problèmes de logique avec votre partenaire bleu",lance-t-il en claquant des mains. "Vous avez une feuille pour deux, donc vous devez communiquer, vous entraider, trouver les solutions ensemble.”

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire