lundi 16 octobre 2023

Triangle de Karpman : c’est quoi ? comment en sortir ?

 par Dora Laty   Publié le 

La nana maltraitée par son jules, le mec qui donne trop aux autres, le tortionnaire de service… Que l’on soit victime, sauveur ou bourreau : au bout du compte, on n’y gagne jamais à entrer dans le triangle du Karpman. Qu’est-ce ce triangle dramatique ? Comment le reconnaître et en sortir ? Les réponses.

Définition : c’est quoi le triangle de Karpman ?

Le triangle de Karpman est un scénario relationnel typique entre une victime, un persécuteur et un sauveur. Cette figure de l’analyse transactionnelle a été proposée par le psychiatre Stephen Karpman en 1968 (dans son article « Fairy Tales and Script Drama Analysis »).

Le triangle de Karpman est un jeu psychologique entre deux personnes ou plus qui vont adopter successivement de façon inconsciente les différents rôles du "drama" que sont : le persécuteur, sa victime et le sauveur de cette dernière.

L’inconvénient de cette récréation irréfléchie est qu’elle peut durer éternellement, menant à une dialectique toxique. La communication est perturbée entre ces individus qui ont souvent recours à la manipulation. La relation ne peut évoluer sainement et les protagonistes du triangle, qui croient répondre à leurs besoins, courent en réalité à leur perte.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire