vendredi 1 septembre 2023

La prévention au fond du slip

Publié le 02/09/2023

Une alliance inattendue entre le National Health Service (NHS) britannique et la chaîne de supermarché Morrisons a accouché ce lundi d’une stratégie inédite de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et des testicules.

En pratique, des messages suggérant l’autopalpation et incitant au dépistage sont cousus sur les étiquettes des caleçons pour hommes et des soutiens-gorges de la marque distributeur Nutmeg (noix de muscade, et peut-être un jeu de mot pas très british avec le mot nuts) disponible dans les 240 magasins du groupe. Par exemple, sur les étiquettes des caleçons est inscrit « voyez un médecin généraliste si vous notez un gonflement, une masse ou un changement de forme ou de texture dans l’un ou l’autre de vos testicules ». Des QR codes qui renvoient vers des informations approfondies du NHS font également leur entrée dans le monde du slip.

Le ministre britannique des soins primaires et de la santé publique, Neil O’Brien semble un fervent partisan de cette campagne. « Nous savons que le facteur le plus important dans la survie des personnes est le diagnostic précoce et c’est exactement le type de campagne innovante qui rappellera aux gens de s’examiner », a-t-il déclaré.

Une nouvelle ère de prévention du cancer, tout droit sortie des tiroirs de vos commodes !

F.H.


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