jeudi 17 août 2023

Quand un médecin et son patient font la paire : portrait d'un oncologue engagé

Kate Johnson   25 octobre 2022

Notre consœur Kate Johnson a rencontré le Dr Eric Winer, actuel président de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) pour Medscape édition internationale. Dès les premiers instants dans son bureau, c’est le lien qu’il entretient avec ses patients qui prend le pas sur le reste. La relation médecin-patient, il lui voue une ferveur particulière, l’ayant lui-même expérimentée en étant hémophile et en ayant contracté VIH et hépatite C au cours de ses traitements, avant de devenir médecin oncologue.

New Haven, Etats-Unis – Le Dr Eric Winer est en train d’évoquer avec beaucoup d'affection ses anciens patients – dont beaucoup lui ont offert des souvenirs, accrochés dans son bureau – quand il se lève d'un bond de son bureau, disparaissant de ma vue, tandis que son récit se poursuit au milieu d'une série de cliquetis. Il émerge finalement avec un sourire, tient une seule raquette à neige et raconte : l’objet lui a été donné par une patiente qui lui a promis l'autre moitié de la paire s'il pouvait la garder en vie pendant 5 ans. Malgré la joie qu’il a ressenti à cette idée, il n'y est pas parvenu, cette histoire illustre néanmoins le partenariat qu'il entretient avec ses patients. L'échange de cette raquette avec la patiente a constitué l’équivalent d’une poignée de main  un accord tacite  signant qu’ils combattaient ensemble son cancer du sein.

Cela explique que le fil rouge choisi cette année par le Dr Winer soit "Le partenariat avec les patients, pierre angulaire des soins et de la recherche contre le cancer".

Il est en effet convaincu que les soins aux patients ne doivent pas s'apparenter à une mise en scène, mais plutôt à une coécriture du scénario. Il s'agit de « découvrir ce qu'ils veulent, quelles sont leurs valeurs, quelles sont leurs préférences », explique le Dr Winer à Medscape Medical News. « Et je pense qu'en oncologie, ce partenariat est particulièrement important  parce que le cancer fait tellement peur aux gens qu'ils ont besoin de sentir qu'ils ont un partenaire dans leur expérience. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire