jeudi 17 août 2023

Éco-anxiété : repérer quand les émotions liées aux changements climatiques font trop souffrir

PAR 
 
PUBLIÉ LE 16/08/2023

L'appréhension des dangers qui pèsent sur la planète peut être forte. Ce mal-être n'est pas une maladie mais peut rendre malade si elle n’est pas repérée et perdure. Pour le Pr Antoine Pelissolo, chef du service de psychiatrie au CHU Henri-Mondor/Albert-Chenevier, l'éco-anxiété est « un état de malaise psychologique de degré variable, caractérisé par l’appréhension d’une menace plus ou moins éloignée dans le futur et significativement associée à la catastrophe écologique. Cette dernière est perçue comme incertaine, difficilement prévisible et peu contrôlable ».

Deux millions et demi de Français souffriraient d’éco-anxiété, qui pourrait devenir un problème de santé publique, au vu de l’accroissement et l’intensification des phénomènes climatiques.

Les personnes éco-anxieuses le sont devenues suite à une triple confrontation, à la fois aux événements climatiques extrêmes, aux données scientifiques, sources de forte inquiétude, et aux attitudes de non-prise en compte et d’inaction de la part d'autrui.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire