vendredi 4 août 2023

PMA Muriel Flis-Trèves et les floraisons tardives de désir d’enfant

par Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste  publié le 20 juillet 2023

Cinq histoires de femmes racontées dans «Pourquoi viens-tu si tard ?» par la psychiatre et psychanalyste, spécialiste des protocoles de PMA.

Ce joli titre, Pourquoi viens-tu si tard ?, rend compte d’une réalité contemporaine connue mais peu analysée : l’histoire de femmes qui procrastinent leur projet d’enfant. Les trajectoires de vie qui forment la trame de ce livre entremêlent éléments personnels, vicissitudes de couple et parcours médicaux dus à l’âge de ces mères possibles. Cinq sagas de «late bloomers» (encore une belle expression pour désigner les floraisons tardives du désir d’enfant) sont racontées par l’autrice, psychiatre et psychanalyste, spécialiste des protocoles de procréation médicalement assistée. Racontées car Muriel Flis-Trèves ne prend pas en thérapie ces patientes, pas plus que leurs conjoints : elle les reçoit dans le cadre d’une consultation dynamique pour écouter leur souffrance et faire le point hic et nunc, là ou elles – ils – en sont (ces personnes sont, en général en analyse ou en thérapie depuis longtemps parfois).

L’un des intérêts de ce livre est de montrer comment fonctionne une consultation thérapeutique (dont le «père» est le pédiatre D.W. Winnicott). Loin d’être une «psychanalyse sauvage» du symptôme ô combien complexe qu’est l’infertilité de couple, elle permet aux patients un autre regard sur leurs parcours. Notons que ce sont toujours des femmes qui «vont au charbon» même si le conjoint masculin est aussi concerné. Car si les progrès de la médecine de la reproduction ont accordé un délai supplémentaire au désir d’enfant via notamment le recours au don d’ovocyte, cette liberté sonne aussi comme une limite. On verra que ces mères potentielles qui se lancent dans des parcours de PMA à la quarantaine vivent des parcours médicaux longs, éprouvants et pas toujours couronnés de succès. Ces late bloomers sont sans doute des pionnières dans un nouveau rapport à la vie ; certaines le paient cher cependant.

Muriel Flis-Trèves, avec Maryvonne Ollivry, Pourquoi viens-tu si tard ? Dans l’intimité des maternités tardives, Préface de Michelle Perrot, Calmann-Lévy, 212 pp.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire