lundi 14 août 2023

Bécherel, une cité de granit où le livre est roi

Par (Bécherel (Ille-et-Vilaine), envoyée spéciale)   Publié le 11 août 2023

Dans la commune d’Ille-et-Vilaine, on croise des librairies à chaque coin de rue. Ou presque. Qu’il soit neuf, ancien ou d’occasion, le livre y rythme le quotidien, au gré de rendez-vous festifs.

La librairie Neiges d’Antan, qui a rejoint le réseau Abraxas-Libris, à Bécherel (Ille-et-Vilaine).

La librairie Neiges d’Antan, qui a rejoint le réseau Abraxas-Libris, à Bécherel (Ille-et-Vilaine).  

Si vous cherchez le Bescherelle, à Bécherel, vous aurez toutes les chances de le trouver. La petite cité bretonne d’Ille-et-Vilaine n’a pourtant aucun lien avec le grammairien, Louis-Nicolas Bescherelle, qui a donné son nom au célèbre manuel de la langue française. En revanche, elle fourmille de librairies. Une quinzaine pour un bourg de 678 habitants !

Dans le joli centre ancien, 500 000 livres au bas mot attendent preneur derrière les devantures aux noms évocateurs – Ulysse à l’Ouest, Abraxas-Libris, Bitume et Papiers, L’Autre Sommeil, Librairie du Donjon, Les Tigres de papier… Spécialisées ou généralistes, toutes proposent majoritairement des ouvrages de seconde main, livres de poche comme éditions rares.

Pour comprendre comment est né, en pleine campagne bretonne, à une petite quarantaine de kilomètres de Rennes, ce lieu à haute concentration livresque, il faut tourner les pages à rebours jusqu’aux années 1980. Yvonne Prêteseille, 75 ans, ancienne directrice d’école, raconte l’histoire, dont elle est l’une des héroïnes : « Quand je suis arrivée, en 1982, le bourg était victime de la désertification, sa population ne cessait de décliner et deux maisons sur trois étaient à vendre. »

Il était loin, le temps où l’ancienne place forte aux belles demeures de marchands, construites entre le XVIe et le XVIIIe siècle, prospérait grâce au tissage du lin. En 1985, Colette Trublet, psychanalyste originaire de Dinan (Côtes-d’Armor), s’installe au village et fonde une association pour revitaliser le territoire. Sa fille, Catherine Guérin, et Yvonne Prêteseille font partie de l’aventure.

Une crêperie-café-animation culturelle est créée. Mais cette activité ne suffit pas à donner un nouveau souffle à Bécherel. Après avoir entendu parler de Redu, un hameau en Ardenne belge qui s’est réinventé en misant tout sur l’écrit, l’association organise, en 1989, sa première Fête du livre pendant le week-end de Pâques. Six mille visiteurs se pressent dans le village. « Les propriétaires des pas-de-porte vacants ont accepté de nous prêter leurs locaux pour y installer des librairies éphémères », se souvient Yvonne Prêteseille, qui, après vingt ans dans l’éducation nationale, ouvrira, en 1989, une des premières librairies de Bécherel.

« Difficile d’en vivre correctement »

Trente-quatre ans plus tard, ce rendez-vous culturel se tient toujours, chaque année. Un Marché du livre (tous les premiers dimanches du mois) et une Nuit du livre (en août) sont venus s’ajouter aux festivités. Mais le tour de force est d’avoir réussi à attirer des libraires à l’année. Séduits par le charme du village, sa situation géographique et les prix alors attractifs des vieilles maisons, libraires, bouquinistes et artisans (calligraphe, enlumineur, relieur) se sont installés.

La librairie Césarine, à Bécherel (Ille-et-Vilaine).

La librairie Césarine, à Bécherel (Ille-et-Vilaine).  

En 1999, le Malouin Bruno Foligné et son associée, Patricia Pichot, ont lancé Abraxas-Libris, en misant sur les livres d’occasion ou anciens et la vente en ligne. Une stratégie gagnante. « Pas moins de 70 % de nos ventes se font sur Internet », explique le passionné, qui propose aussi plus de 60 000 ouvrages couvrant tous les domaines dans ses trois boutiques de Bécherel.

Venus d’horizons divers, des bibliophiles, comme François (qui a requis l’anonymat), médecin retraité, chemise fleurie et petites lunettes rondes, ont pris attache dans la cité de granit. Beaucoup de reconvertis, aussi. A la tête d’Ulysse à l’Ouest, un joli café-librairie avec terrasse, Corinne Bidet, graphiste par le passé, a repris, en 2017, l’ancien commerce d’Yvonne Prêteseille. « La librairie attire énormément, mais il reste difficile d’en vivre correctement », pose la sexagénaire.

Malgré les soubresauts économiques, Bécherel a gardé sa ligne livresque. Aucune librairie n’a déposé le bilan et peu ont changé de mains. Mais « avec le départ à la retraite du noyau fondateur, la suite est à écrire », philosophe Erwan Guérin, fils de Colette Trublet, du haut de sa Librairie du Donjon, perchée à l’étage d’une noble demeure. Lui-même, à 68 ans, espère que sa fille, enseignante, prenne la relève. Pour qu’à Bécherel l’excipit ne se termine pas sur le mot fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire