jeudi 15 juin 2023

Violence contre les soignants : une boîte à outils…en attendant mieux

Paris, le lundi 12 juin 2023 

Un rapport avance plusieurs solutions pour remédier au problème de la violence contre les soignants, qui pourraient être reprises dans le plan gouvernemental attendu pour juillet.

La problématique des violences à l’encontre des soignants a été dramatiquement mise en lumière par l’assassinat à coup de couteau d’une infirmière par un malade psychiatrique le 22 mai dernier. Les rapports se succèdent attestant que la violence physique et verbale à l’encontre des professionnels de santé est en augmentation ces dernières années, comme l’ont montré les derniers chiffres publiés par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), celui des pharmaciens (CNOP) ou encore l’observatoire national des violences en santé (ONVS).

Dernières données en date sur le sujet, les résultats d’un questionnaire sur la question élaboré par l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) publiés ce jeudi et auquel ont essentiellement répondu des professionnels paramédicaux (pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes…). Il en ressort que 77 % des professionnels de santé interrogés déclarent avoir déjà subi des violences dans le cadre de leur exercice professionnel. Parmi eux, 77 % font état de violences verbales, 17 % de violences physiques et 6 % de violences sexuelles. Ils sont par ailleurs 64 % à déclarer avoir été victimes de violences à plusieurs reprises ces cinq dernières années et 67 % à estimer que les violences à l’encontre des professionnels de santé ont augmenté récemment. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire