dimanche 11 juin 2023

«Ce n’est hélas pas si rare»

s

Publié: 08.06.2023,

SUISSE   

Le professeur de psychiatrie Panteleimon Giannakopoulos.   

Le professeur de psychiatrie Panteleimon Giannakopoulos.
LAURENT GUIRAUD                                                                                                                

L’attaque au couteau n’est pas forcément liée à une maladie psychiatrique au long cours, analyse le psychiatre Panteleimon Giannakopoulos.

 l’heure où l’hypothèse terroriste semble écartée, comment expliquer qu’un homme, lui-même père d’un jeune enfant, puisse s’attaquer à des bambins au couteau? L’analyse du professeur de psychiatrie Panteleimon Giannakopoulos.

Comment un père peut-il attaquer des enfants au couteau?

Des témoins ont vu cet homme très agité avant de passer à l’acte, ce qui semble évoquer un problème psychiatrique. Le fait qu’il soit père aurait dû le freiner. Cela n’a pas été le cas, ce qui laisse penser qu’il a perdu sa capacité de raisonner et les références à sa propre existence.

Les attaques au couteau représentent une des causes fréquentes de la mort des jeunes gens. Hormis la grande part des agressions qui surviennent dans le cadre familial, on distingue deux catégories de crimes au couteau visant des inconnus.

D’habitude, on a affaire à des agresseurs issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Des personnes sous l’emprise de substances, marginalisées, en proie à un désarroi profond, mais qui ne sont pas forcément connues et suivies pour un problème psychiatrique au long cours.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire