mardi 20 décembre 2022

Thérapie de couple : pourquoi, pour qui, et qu'en espérer ?

 PARENTS

Pourquoi faire une thérapie de couple ? Quand commencer ?

Une thérapie de couple a tout d'une thérapie individuelle, à la différence près qu'elle porte sur l'entité "couple" et non sur une seule personne. C'est le couple qui, allant mal et ne sachant comment faire pour se porter mieux, demande de l'aide auprès d'un thérapeute.

Plusieurs motifs peuvent pousser un couple à envisager une thérapie : un désir sexuel déséquilibré ou absence de désir sexuel, des conflits autour des beaux-parents ou de l'éducation des enfants (dans les familles recomposées notamment), des disputes incessantes et qui n'aboutissent pas, un manque de communication, ou encore un événement traumatique (infidélité, fausse couche, décès d'un enfant...). Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de vouloir consulter un thérapeute de couple. Si l'on se sent mal, que les crises et incompréhensions prennent de plus en place sans que l'on sache se sortir de cette situation, il peut être bon de solliciter un thérapeute, pour aider le couple à repartir sur de bonnes bases et relancer la dynamique du couple. Le mieux étant d'intervenir suffisamment tôt, avant que le lien ne soit trop érodé et que le couple vole en éclats.

Notons que la présence d'une personne violente au sein du couple doit amener à une autre démarche, car la thérapie de couple n'est pas là pour prendre en charge les violences conjugales, du moins quand les risques de violence sont toujours présents.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire