lundi 19 décembre 2022

Le mythe du cerveau de 25 ans

 

Jane C. Hu — Traduit par  Rosine Inspektor — Édité par Thomas Messias — 

Cette idée, qui a envahi la culture populaire et modifié notre perception, est pourtant très discutable.

Lorsque le cerveau se développe à l'adolescence et au début de l'âge adulte, il reste ouvert au changement; c'est ce qui nous permet d'apprendre. | Bret Kavanaugh via Unsplash

Lorsque le cerveau se développe à l'adolescence et au début de l'âge adulte, il reste ouvert au changement; c'est ce qui nous permet d'apprendre. | Bret Kavanaugh via Unsplash

Lorsque la relation entre Leonardo DiCaprio et la mannequin/actrice Camila Morrone a pris fin, trois mois après que celle-ci a fêté son vingt-cinquième anniversaire, le site YourTango a cherché l'explication dans les neurosciences. On sait depuis longtemps que DiCaprio a un faible pour les femmes de moins de 25 ans (son amoureuse du moment, âgée de 27 ans, fait figure d'exception).

«Étant donné que la limite pour DiCaprio se situe exactement à l'âge où, selon les neuroscientifiques, notre cerveau a fini de se développer, il semble bien que le choix de partenaires plus jeunes exprime une volonté de contrôle», pouvait-on lire. L'article cite un thérapeute de couple, qui affirme qu'à 25 ans «le cerveau est complètement formé et présente un niveau de connexion plus élevé et plus conscient» –le type de connexion, selon YourTango, que DiCaprioveut éviter.

YourTango s'est fait l'écho d'une opinion en vogue dans la presse de vulgarisation scientifique des dix dernières années: 25 ans est l'âge auquel notre cerveau atteint son «plein développement», sa «maturité». Cette affirmation a été utilisée pour expliquer un large éventail de phénomènes. Après 25 ans, il est plus difficile d'apprendre, expliquait un article du magazine économique Fast Company. Par ailleurs, étant donné «la faiblesse des capacités de gestion du risque et de planification à long terme du cerveau»avant 25 ans, selon un article de Mint, les gens devraient attendre cet âge pour se marier.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire