samedi 10 décembre 2022

Nounous africaines à Paris : trop présentes pour être visibles ?

Publié: 8 décembre 2022

Les Femmes du square, sorti le 18 novembre 2022, de Julien Rambaldi, témoigne du parcours précaire des 'nounous' originaires d'Afrique subsaharienne.

‘Les Femmes du square’, sorti le 18 novembre 2022, de Julien Rambaldi, témoigne du parcours précaire des ‘nounous’ originaires d'Afrique subsaharienne. Allociné

Le marché de la garde d’enfants est en plein essor. L’offre d’accueil des jeunes enfants dans les grandes villes comme Paris ne suffit pas à absorber toute la demande de garde. Face à ce déficit, de nombreuses femmes immigrées d’Afrique subsaharienne en difficulté d’insertion professionnelle, ont trouvé dans les services de garde à domicile une niche d’emplois.

Certaines d’entre elles ont laissé leurs enfants dans leurs pays natals, sur le continent africain. D’autres les font garder par des parents pour pouvoir garder elles-mêmes les enfants d’autres femmes. Leur parcours de nounous est constitué d’expériences sans cesse renouvelées dans différentes familles. Ce qui a pour conséquence de les rendre précaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire