lundi 26 décembre 2022

Médecine : Pourquoi les étudiants fuient-ils la psychiatrie ?

Rédigé par Mina ELKHODARI le Mardi 27 Décembre 2022

Actu Maroc

Face à la montée inquiétante du nombre de personnes souffrant de maladies mentales, le Maroc souffre d’un manque criant en ressources humaines spécialisées pour la prise en charge de ces pathologies. Stigmatisation de la santé mentale, conditions de travail difficiles... Le point sur les raisons derrière le déficit de psychiatres au Maroc.


Selon les chiffres annoncés par le ministre de la Sante et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, le nombre de diplômés en psychiatrie en 2022 ne dépasse pas 7 médecins à travers le Royaume. « Parent faible » du secteur public de la santé malgré son importance, le métier de psychiatre ne semble pas attirer beaucoup de monde, en tout cas comme les autres disciplines de médecine. 

« Les préjugés ne manquent pas sur la psychiatrie, tout comme d’autres disciplines, mais là je peux dire que son rôle au sein de notre société est tel qu’il n’est plus permis d’entretenir des préjugés », nous a indiqué Sarah, interne en psychiatrie dans un hôpital public de Rabat. 

« Moi-même j’avais des préjugés sur la psychiatrie», nous confie la jeune fille qui a basculé de la médecine générale vers cette discipline. «Le psychiatre est un médecin comme les autres, son travail est de sauver les vies, sauf que son travail n’est pas bien compris». 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire