mardi 29 novembre 2022

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/11/28/notre-corps-va-t-il-changer-avec-le-climat_6152013_1650684.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D Reste également à savoir quelles seront les conséquences sur nos organismes des évolutions des modes de vie induites par le changement climatique. Dans un article récent, Guillaume Chevance et Paquito Bernard (université du Québec) relèvent que l’augmentation des températures et des vagues de chaleur – mais aussi d’autres évolutions environnementales comme la hausse de la pollution ou la fréquence accrue de catastrophes naturelles – risquent d’être des freins grandissants à l’activité physique de loisirs mais aussi au travail, pour les métiers qui nécessitent une dépense physique importante. Avec à la clé des effets délétères sur notre santé. Une baisse du niveau d’activité physique serait d’autant plus dommageable qu’une pratique régulière renforce notre condition physique et aide indirectement à s’adapter à la chaleur.

Par Laurent P. · Publié le 26 novembre 2022 

Exposition Le Grand Désenvoûtement au Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo invite les amateurs d'art contemporain à découvrir sa dernière exposition, Le Grand Désenvoûtement, du 9 au 18 décembre 2022. Une exposition qui se tient dans le cadre des 20 ans du musée.

À l'occasion des 20 ans du Palais de Tokyo, le musée parisien invite les curieux à découvrir une exposition atypique, Le Grand Désenvoûtement, chapitre 1, du 9 au 18 décembre 2022. Un événement rassemblant artistes, praticiens et chercheurs, ayant pour objectif de prendre "le pouls du centre d’art et de son bâtiment" en sondant "ses récits et identités multiples, ses désirs refoulés et ses traumatismes".

Une exposition qui s'inspire librement de la psychothérapie institutionnelle, et proposant aux artistes d'explorer "différentes manières d’examiner le lieu et de prendre soin d’une institution culturelle". Un bâtiment qui, au fil du temps, a gardé des traces indélébiles des passages des artistes, qu'elles soient physiques ou symboliques, et mises ici en exergue pour raconter une histoire, celle du Palais de Tokyo

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire